Cyclone Kenneth : Après Mayotte et les Comores, Kenneth file vers le Mozambique

Cyclone Kenneth : Après Mayotte et les Comores, Kenneth file vers le Mozambique

Après avoir touché Mayotte et l’Union des Comores, ce mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi, le cyclone Kenneth, de catégorie 4, se dirige vers le nord du Mozambique, déjà rudement touché par le cyclone Idaï. 

Chutes de 13 arbres, un éboulement, trois poteaux électriques tombés et quelques coupures d’électricité, Kenneth a relativement épargné Mayotte, alors qu’il passait à 200 km au nord de l’île dans la journée de mercredi en cyclone tropical. Ce jeudi, les écoles et l’aéroport de Pamandzi restent fermés. Les barges qui relient la Petite terre, où se situe l’aéroport, à la Grande terre reprendront progressivement leurs rotations aujourd’hui à partir de 14h (heure locale) pour un retour à la normale ce vendredi. Ce jeudi matin, le préfet Dominique Sorain a maintenu les vigilances forte houle et orages avant une réactualisation à 12h (heure locale).

C’est plus au nord-ouest, sur l’Union des Comores, que le cyclone Kenneth, se renforçant en catégorie 3, a fait de plus gros dégâts. L’œil du cyclone est passé au plus près du nord de la Grande Comores dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des vents en rafales dépassant les 200km/h, accompagnés de fortes pluies et d’une forte houle. « A Coulée, les habitants sont levés depuis l’aube pour tenter de déblayer les tôles de leurs maisons et les arbres qui sont tombés au passage du cyclone #Kenneth », raconte le journaliste Louis Witter sur Twitter. il relève « plusieurs blessés » dans ce quartier de la capitale Moroni, où la population s’active « au déblaiement des chemins et des maisons ». Le site Accu-Comores fait également état de deux morts : un homme à Dembeni Mbadjini et une femme à Ipvembeni. 

80 000 personnes menacées au Mozambique

« Les dégâts matériels sont innombrables dans l’ensemble du pays », raconte un autre usager de Twitter. Sous la pression de la houle, une digue s’est effondrée à Foumbouni, une ville au sud-est de la Grande Comores. Inondations, maisons détruites ou endommagées, routes bloquées par des arbres déracinés : si les dégâts sur les Comores paraissent importants en cette matinée post-Kenneth, ils sont encore difficiles à recenser. Selon les informations recueillies sur les réseaux sociaux, le lycée scientifique (LSBS) située dans la région rurale de Mitsamiouli, a perdu 2 de ses 4 bâtiments.

Après un passage sur Mayotte et les Comores, Kenneth se dirige maintenant au nord du Mozambique, qui avait déjà été rudement touché par le cyclone Idaï début mars, faisant un millier de morts dans le centre du pays et au Zimbabwe voisin. Il avait aussi causé plus de 2 milliards de dollars de dégâts dans ces deux pays et au Malawi voisin, selon la Banque mondiale. Hissé en catégorie 4 avec des rafales estimées entre 180 et 220km/h, Kenneth menacerait 80 000 dans le nord du Mozambique. Il devrait toucher les côtes du pays en fin d’après-midi ou en début de soirée.

« Kenneth est un des cyclones les plus tardifs de l’histoire du Canal de Mozambique », a indiquéLaurent Floch, prévisionniste à la station Météo France de Mayotte. Selon Météo France, Kenneth est le troisième système cyclonique depuis 1967 dans cette région de l’Océan Indien, qui serait dû à « une anomalie chaude de deux degrés de la température de l’océan au nord du Canal de Mozambique ».