Cyclone Dumazile : La Réunion en vigilance fortes pluies, vents forts et forte houle

No Comment

©Met Office

Le cyclone Dumazile passe au plus près de La Réunion ce lundi 5 mars. L’île est actuellement placée en pré-alerte cyclonique, avec des vigilances renforcées fortes pluies, vents forts et forte houle. Les établissements scolaires ainsi que l’Université sont fermés.

Les conditions météorologiques se sont considérablement dégradées dans la nuit de dimanche à lundi sur l’île de La Réunion. En périphérie du cyclone Dumazile, l’île est actuellement en pré-alerte cyclonique avec plusieurs vigilances « renforcées » : fortes pluies et vents forts sur l’ensemble du département, forte houle sur les côtes Nord/nord-ouest et vigilance crue « jaune » pour la ravine Saint Gilles, la rivière Saint-Denis, la rivière des Pluies, la rivière Sainte-Suzanne, la rivière des Roches, la rivière des Marsouins et la rivière Langevin. Les vents de secteur nord-est puis nord se renforcent, associés à des rafales pouvant excéder les 100 km/h en journée sur les hauteurs notamment. Les cumuls de pluies approchent les 500 mm sur les hauteurs de l’île et devraient se renforcer tout au long de la journée.

Si La Réunion reste en Pré-Alerte cyclonique, le préfet ne prévoit pas d’alerte orange. Les écoles, collèges, lycées ainsi que l’université restent fermés ce lundi sous décision du Préfet de La Réunion pour prévenir tout risque. La route du littoral est fermée depuis hier soir 19h et fermeture également de la route de la montagne à 8h en raison de la dangerosité des conditions de circulation, indique également le site Cyclone Océan Indien. Avec un passage au plus près à une distance de plus de 400 km de l’île, le département restera très largement à l’écart du cœur le plus actif du phénomène. Néanmoins, les bandes périphériques extérieures du système impactent La Réunion depuis samedi. Après un passage entre Madagascar et La Réunion, le cyclone Dumazile va poursuivre sa route vers le sud-est.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment