C’est à Katowice, ville minière polonaise ayant pris le virage de la transition écologique et théâtre de la COP24, que les lauréats des Green Solutions Awards 2018 ont été révélés. Parmi eux, deux projets réunionnais : l’Écoquartier Cœur de Ville de La Possession et la Médiathèque du Sud sauvage à Saint-Joseph.
Cœur de Ville est une opération de développement ambitieuse qui vise à doter la ville de La Possession d’un nouveau centre-ville, construit dans une perspective à long terme, durable et exemplaire, pour répondre aux besoins croissants d’une population qui grandira : de 32 000 à 40 000 habitants d’ici 2025, date de livraison finale du Cœur de Ville. Un des principes est de concilier urbanité, diversité sociale et fonctionnelle, ainsi que de nouveaux modes de déplacement et de nouveaux outils numériques pour partager avec les habitants une nouvelle façon de vivre la ville. Urbaniser dans un contexte insulaire et tropical en privilégiant des solutions innovantes pour équilibrer la ville et ses habitants, telle est l’ambition de ce projet. Le Cœur de Ville de la Possession avait par ailleurs déjà remporté plusieurs prix, en plus de la mention du Jury dans la catégorie Grand Prix Ville Durable lors des Green Solutions Awards.
De son côté, la Médiathèque Sud sauvage de Saint-Joseph a remporté le premier prix Énergies et Climats chauds. Cet édifice sans climatisation a trouvé des alternatives grâce à une protection renforcée et une sur-isolation, des façades en bois légères, une ventilation naturelle avec des cheminées dépressionnaires en appoint, ainsi que la mise en place de toitures végétalisées et d’espaces verts extérieurs pour créer des îlots de fraîcheur. Le bâtiment récupère également les eaux de pluie pour les sanitaires.