COP 21 : Rouler sur des panneaux solaires, le nouveau concept de Colas

COP 21 : Rouler sur des panneaux solaires, le nouveau concept de Colas

La COP 21 est l’occasion de promouvoir les dernières innovations, notamment dans les énergies renouvelables. L’entreprise Colas a d’ailleurs son « projet de route photovoltaïque ».

L’énergie photovoltaïque livre de jour en jour ses potentialités !  Comme à  Madagascar, une entreprise a choisi dans le cadre de la COP 21 de valoriser cette énergie. Avec cette nouvelle innovation, la succursale du groupe Bouygues, Colas vient de faire tomber le dernier argument aux détracteurs des panneaux solaires. Intégrés à la route, les panneaux photovoltaïques ne défigurent plus le paysage. Lors de la COP 21, le géant français du BTP a présenté Wattway, un prototype de route productrice d’électricité solaire. Développée par sa filière routière Colas, en partenariat avec l’institut national de l’énergie solaire (Ines), Wattway est un drôle de revêtement routier. Il est constitué de dalles comprenant des cellules photovoltaïques ultra-résistantes et anti-dérapantes, noyées dans un substrat. Capables de supporter le passage des véhicules les plus lourds, ces dalles peuvent être directement collées sur la route : pas besoin de tout refaire. La nouvelle technologie qu’apporte la route photovoltaïque a été justement l’un des arguments de défense du projet de la Nouvelle Route du Littoral à la Réunion.

Selon son concepteur, 20 m2 suffisent pour alimenter une habitation (hors besoin de chauffage). Comptez 1 km de route solaire pour satisfaire aux besoins électriques d’une ville de 5.000 habitants. Wattway peut aussi servir à recharges les véhicules électriques. Une solution qui avait déjà été évoquée dans le cadre du programme GERRI conduit à l’époque par Jean Ballandras pour permettre la circulation des voitures et véhicules électriques.

Par Dominique Martin-Ferrari. Retrouvez  toute l’actualité sur la COP 21 sur le site Outremers Métamorphoses