© Facebook Or de Question
Le collectif Or de question a réagi à la position du gouvernement au sujet du projet minier de la Montagne d’Or lors de conseil de défense écologique.
Le collectif s’est dit déçu des annonces faites lors du premier conseil de défense écologique qui s’est tenu ce jeudi 23 mai. « M. de Rugy n’a fait que réitérer les propos tenus par le Président Emmanuel Macron deux semaines auparavant, sans pour autant enterrer définitivement le projet de la compagnie Montagne d’or».
Le collectif affirme même que le gouvernement pratique une politique de l’enfumage dans ce dossier. « Le collectif Or de question attendait de la part du gouvernement une réponse ferme et définitive. Encore une fois le grand enfumage continue donc, avec l’annonce lointaine d’une révision du code minier, patate chaude que les gouvernements successifs se refilent à chaque nouveau mandat.A quelques jours des élections européennes, il est permis de douter que ce gouvernement ait convaincu quiconque quant à son engagement pour la protection du climat et de la biodiversité.»
Le collectif indique dans son communiqué voir continuer le combat « jusqu’à l’abandon définitif de tous les projets industriels miniers en cours». A ce sujet, le collectif a également annoncé son jumelage avec le collectif « Stop Mine Salau » en Ariège. « L’objectif de cette union étant de coordonner et mutualiser nos réseaux techniques, scientifiques et juridiques afin d’être encore plus efficace dans ce combat pour la préservation du climat et l’avenir des générations futures. Ce jumelage permettra de définir des stratégies communes pour dénoncer les désinformations impulsées par les multinationales et entérinées par le gouvernement, visant à convaincre la population de la possibilité de mines et forages « propres », et obtenir ainsi « l’acceptabilité sociale » nécessaire à ces projets».