Biodiversité: Le Zamana de Martinique remportera-t-il le Prix de l’Arbre Européen de l’Année?

No Comment

© DR

Après le titre de l’arbre de l’Année 2016, le Zamana de la Martinique concourt pour remporter le titre de l’Arbre Européen de l’année. 

Le spécimen figure parmi les 17 arbres européens sélectionnés pour remporter ce concours.  Le Zamana comptabilise actuellement plus de 2600 votes, en 6ème position derrière le Chêne de Brimmon en Angleterre ( 5306 votes).  Version européenne du prix de l’Arbre de l’année, le concours de de l’Arbre européen de l’année a « pour but de mettre en valeur de vieux arbres comme une partie importante du patrimoine naturel et culturel digne de notre attention particulière et de notre protection. Ils sont sélectionnés pour leur histoire étroitement liée à celle des hommes. Le concours cherche à faire découvrir des arbres qui font une partie intégrante de la vie d’une communauté. », précise le site du concours. Le  Zamana de la Martinique est situé dans le parc de l’Habitation Céron. Patrimoine botanique Martiniquais, c’est un arbre exceptionnel âgé d’au moins trois siècles qui servait autrefois à abriter les plantations de caféiers et de cacaoyers, Il a survécu à tous les cyclones ainsi qu’à l’éruption volcanique de la Montagne Pelée en 1902. Le Zamana est répertorié comme un des plus gros arbres visibles des petites Antilles voire des Antilles.

 

Pour déterminer le gagnant, les votes seront ouverts du 1er au 28 février 2017. Ils seront secrets pendant la dernière semaine du vote (du 22 au 28 février) Les résultats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix à Bruxelles, le 21 mars.

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment