Biodiversité: L’Agence régionale de la Biodiversité de Guyane est installée

Biodiversité: L’Agence régionale de la Biodiversité de Guyane est installée

©Les Arts de Guyane

La convention d’installation de la future agence régionale de la biodiversité de la Guyane a été signée le 25 juillet dernier, en présence du Secrétaire d’Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu et de la Ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation Frédérique Vidal.

Installée place Grenoble à Cayenne, l’agence régionale de la Biodiversité de Guyane est la prémière agence régionale mise en place en Outre-mer. Cette agence régionale aura pour missions de mettre en synergie les initiatives, en déployer de nouvelles et généraliser les bonnes pratiques en faveur de la reconquête de la biodiversité, en partenariat avec les acteurs locaux (collectivité territoriale, associations, acteurs socio-économiques). L’antenne guyanaise disposera également d’un service «valorisation économique de la biodiversité» de l’agence française de biodiversité (AFB) ». « Une installation historrique » pour le Secrétaire d’Etat à la Transition écologique car « c’est la première fois qu’un service d’Etat à portée nationale se positionne dans un territoire d’Outre-mer ».

La Guyane possède une biodiversité exceptionnnellement riche avec 5 500 espèces végétales, dont plus d’un millier d’arbres, 684 espèces d’oiseaux, incluant une importante faune rapace (80 % des rapaces connus et encore présents dans les territoires d’outre-mer au début des années 2000), 177 espèces de mammifères, plus de 500 espèces de poisson et 109 espèces d’amphibiens. A noter également que la Guyane est le seul département français qui abrite au moins 98 % de la faune vertébrée et 96 % des plantes vasculaires de la France.