Référendum en Nouvelle-Calédonie : L’UDI appelle à réaffirmer le « destin commun » entre la France et l’archipel

Référendum en Nouvelle-Calédonie : L’UDI appelle à réaffirmer le « destin commun » entre la France et l’archipel

Dans une lettre adressée aux Calédoniens, Jean-Christophe Lagarde, président de l’Union des démocrates et indépendants, et Hervé Marseille, président du groupe Union centriste au Sénat, ont appelé à réaffirmer « le destin commun entre la France et la Nouvelle-Calédonie ».

« Nous souhaitons que le 4 octobre prochain, vous réaffirmiez le destin commun de la France et de la Nouvelle-Calédonie. Parce qu’à travers vous, c’est une part du cœur de notre nation qui bat dans le Pacifique », ont plus précisément déclaré Jean-Christophe Lagarde et Hervé Marseille dans leur lettre aux Calédoniens.

« Depuis près de 170 ans, la France et la Nouvelle-Calédonie cheminent ensemble », ont-ils également déclaré, rappelant une « histoire, faite d’ombres et de lumières, qui vous a conduit à affirmer votre identité singulière dans l’ensemble français au travers notamment, d’un droit calédonien à l’autodétermination ».

« Nous partageons une identité nourrie par une langue, une école et des valeurs communes », ont-ils poursuivi. « Nous partagerons demain un avenir, si vous réitérez votre volonté de poursuivre, au sein de la République, le processus constitutionnel d’émancipation engagé depuis 1988 ».

« Dès le 5 octobre, c’est par le dialogue et la recherche du consensus entre indépendantistes et non-indépendantistes, que ce destin commun pourra continuer à s’écrire, comme vous avez réussi à le faire lors des Accords de Matignon et de Nouméa », ont-il également insisté. « Un dialogue que nous appelons de nos vœux, et auquel l’État devra prendre toute sa part ».

Pour rappel, Christian Jacob (LR) et Marine Le Pen (RN) avaient, la semaine dernière, appelé à voter « non » à l’indépendance au deuxième référendum du 4 octobre. De son côté, le leader indépendantiste de Polynésie française ancien proche de Jean-Marie Tjibaou, Oscar Temaru, a appelé à voter « oui », tout comme le député indépendantiste Moetai Brotherson. Selon Les Nouvelles Calédoniennes, l’ancien président indépendantiste de la généralité de Catalogne, Carles Puigdemont, a également affiché son soutien au FLNKS.