Covid-19-Guyane : Un quartier de Rémire-Montjoly placé en « zone de confinement Stop Covid»

Covid-19-Guyane : Un quartier de Rémire-Montjoly placé en « zone de confinement Stop Covid»

© DR

Après la découverte de 11 nouveaux cas dans le quartier Arc-en-ciel à Rémire-Montjoly, le Préfet de Guyane a prononcé la mise en quarantaine de ce quartier le 4 juin, sur demande du maire de la commune.

Après une réunion de crise tenue à la mairie de Rémire-montjoly, un arrêté « zone de confinement stop Covid» a été pris par la Préfecture de Guyane. Conséquence: un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin sera instauré. La police municipale et la gendarmerie seront déployés pour veiller au respect des mesures fixées par l’arrêté. Pour Jean Ganty, le maire de Remire-Montjoly, l’objectif est de stopper la propagation du virus. « Je pense qu’il serait judicieux que le préfet prenne un arrêté de confinement. Il est important que nous puissions mettre en place de nouvelles actions pour freiner ce foyer. Il faut que les gens respectent les gestes-barrières et suivent les consignes. On va reprendre une série d’actions pour que la population comprenne l’importance de la pandémie et que chacun soit acteur pour se protéger et protéger les autres», a-t-il déclaré sur Guyane la 1ere.

L’origine de la contamination serait liée selon les services de l’ARS Guyane à un rassemblement organisé sur la Comté à la mi-mai. Un dispositif sanitaire ainsi qu’une opération de dépistage seront menés à partir de ce vendredi par l’ARS pour déterminer les cas contacts et les personnes asymptomatiques.

Le CCAS et le secteur associatif assureront par ailleurs la distribution de l’aide alimentaire d’urgence. De plus, 4000 masques ont été mis à disposition des acteurs sociaux de la ville pour faire face à la demande des administrés qui en ont besoin.