Miss France 2016 : Plusieurs Outre-mer privés de direct

2 Comments

Cette année, la Nouvelle-Calédonie n’aura pas droit à une retransmission direct de l’élection Miss France, sur la chaîne publique Nouvelle-Calédonie 1ère. Une nouvelle qui déçoit les calédoniens. Qu’en est-il des autres Outre-mer ?

Une polémique qui a enflé ces derniers jours sur le Caillou. La chaîne publique Nouvelle-Calédonie 1ère, antenne de France Télévisions, ne diffusera pas l’élection de Miss France 2016. Et pour mettre fin à la polémique, la chaîne s’est fendue d’un communiqué de presse expliquant les raisons qui l’empêchent de diffuser l’élection en direct. Cela serait dû au fait que les chaînes ultramarines de la 1ère n’ont pas obtenu les droits de diffusion, l’élection étant diffusée sur TF1. Elle explique, « cette année, c’est l’offre d’achat du groupement des télévisions locales privées d’outre-mer qui a été retenue par TF1 qui leur a donc cédé les droits de diffusion de la cérémonie Miss France ». La chaîne rappelle également qu’en 2013 déjà, l’élection n’a pas été diffusée en direct par la chaîne publique. Pour ceux qui souhaiteraient voir l’élection de Miss France, il faudra se contenter du différé de TF1. Les plus chanceux pourront suivre l’élection en direct sur la chaîne 56, chaîne privée et payante de Canal + Calédonie.

Mais qu’en est-il des autres chaînes du groupe Outre-mer 1ère ? En fait, ce qui empêche Nouvelle-Calédonie 1ère à diffuser l’élection s’applique à tous les Outre-mer 1ère. À la Martinique, la chaîne ATV Martinique diffusera l’élection en direct de 16h à 19h (heure locale). Par contre, en Guadeloupe et en Guyane, la retransmission se fera sur TF1 et en différée, les téléspectateurs devront faire avec le décalage horaire. Pour l’heure, Outremers360 n’a aucune information concernant une chaîne privée guadeloupéenne ou guyanaise, qui aurait acheté les droits de diffusion. À la Réunion et Mayotte, coup de chance, ils auront droit au direct avec TF1. En Polynésie française, l’élection sera diffusée en direct par la chaîne territoriale TNTV (qui n’est pas une chaîne privée), le samedi 19 à 9h55. Quoiqu’il en soit, cette décision paraît injuste pour les candidates calédonienne, guyanaise et guadeloupéenne qui ne pourront pas bénéficier du soutien direct de leurs concitoyens des Outre-mer. D’autant plus que, chaque année l’élection est diffusée sur toutes les chaînes Outre-mer 1ère. Par contre, la plupart des chaînes Outre-mer 1ère diffuseront l’élection de Miss Monde à laquelle participe la tahitienne Hinarere Taputu sous l’écharpe Miss France, Arlène Tacite sous l’écharpe Miss Guadeloupe et Lisa Punch pour Miss Guyane.

Les candidates ultramarines. Plusieurs d'entre elles ne pourront pas compter sur le soutien de leurs concitoyens d'Outre-mer, les droits de diffusion ayant été cédés par TF1 qu'à des télévisions privées ©Polynésie 1ère

Les candidates ultramarines. Plusieurs d’entre elles ne pourront pas compter sur le soutien de leurs concitoyens d’Outre-mer, les droits de diffusion ayant été cédés par TF1 qu’à des télévisions privées ©Polynésie 1ère

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

2 Commentaires

  1. Lilidu972

    Vos informations sont erronnées pour la Martinique. L’election sera bien diffusee heure locale en direct sur la chaine ATV Martinique.

    • Tenahe Faatau

      Merci pour ces infos, nous vérifions et mettons à jour l’article selon la véracité de cette information ! :)