Martinique : La Chambre des Métiers et de l’Artisanat lance un plan de relance pour soutenir l’artisanat local

Martinique : La Chambre des Métiers et de l’Artisanat lance un plan de relance pour soutenir l’artisanat local

© Chambre des Métiers et de l’artisanat

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat a présenté ce vendredi 11 septembre son plan de relance post-Covid. Ce plan de relance comporte 11 propositions pour dynamiser le secteur de l’artisanat local après la crise.

« Ce plan de relance a pour objectif de relancer et de développer la production locale. L’artisanat, ce sont des activités qui ne se délocalisent pas. Il faut donc se poser de tout son poids pour favoriser cette production locale » a indiqué Henri Salomon, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Martinique au micro de Martinique la 1ere.

Pour valoriser ce secteur durement frappé par la crise du Covid-19, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat a ainsi lancé un label « Artisanat de Martinique » destiné aux artisans. « Ce label va servir à valoriser leur production, bien montrer que leurs produits sont fabriqués en Martinique . Le label va aussi bénéficier aux touristes qui sont à la recherche d’authenticité».

Autre dispositif mis en place par le CMA de Martinique, le chèque péyi d’un montant de 200 euros qui sera distribué à 100 000 foyers martiniquais.« Ce chèque-peyi va permettre de mettre en relation les artisans et les agriculteurs avec les consommateurs mais aussi donner un coup de pouce au pouvoir d’achat des familles. Cela va permettre d’aider les familles mais aussi d’injecter près de 20 millions dans l’économie de proximité» a souligné Henri Salomon.

La CMA de Martinique souhaite également, à travers le plan de relance proposer une nouvelle prise en charge des surcoûts liés à la crise sanitaire du coronavirus, de la réduction des délais de paiement,de l’accélération de la transition numérique des entreprises artisanales ou l’annulation des charges sociales pour la période du coronavirus.

Le secteur artisanal de la Martinique représente 34% du poids économique et forme près de 700 jeunes à 250 métiers, et représente 10 825 entreprises.