Martinique : Instauration du couvre-feu, fermeture des bars, nouvelles restrictions à venir contre le Covid-19

Martinique : Instauration du couvre-feu, fermeture des bars, nouvelles restrictions à venir contre le Covid-19

Le Préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, s’est exprimé ce mercredi 14 octobre en conférence de presse, concernant la lutte contre l’épidémie. Étant donné l’augmentation récente des nombres de cas, la préfecture souhaite endiguer la propagation du virus. Couvre-feu, fermeture totale des bars, des salles de sport et limitation des groupements ont entre autres été évoqués.

Aux vues de la dégradation de la situation sanitaire de ces dernières semaines observée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la préfecture a évoqué plusieurs nouvelles mesures visant à freiner la propagation de l’épidémie, dont un couvre-feu de 21h à 5h du matin. Cette décision s’accompagnerait d’une fermeture totale des bars, des salles de sport, les restaurants dans les lieux clos – galeries marchandes et centres commerciaux – ainsi qu’une restriction des autorisations de regroupement au-delà de 6 personnes, notamment sur les plages et les rivières. Ces mesures seront présentées et discutées avec les élus locaux au sein du Comité des Pilotages (COPIL) ce jeudi 15 octobre, et un arrêté validant ces décisions pourrait être publié rapidement en vu d’une mise en application dès samedi.Pour le préfet, « les conditions sont aujourd’hui réunies pour que le couvre-feu s’applique en Martinique ».

Avec un hausse notable du nombre de cas détecté (413 sur la dernière semaine), un taux d’occupation de 89% en réanimation Covid, et la hausse des hospitalisations des personnes de plus de 75 ans, la Martinique semble être « à un tournant (…) Nous observons peu de cas de contaminations importés, la contamination s’opère entre Martiniquais » explique Olivier Coudin, directeur général adjoint de l’ARS Martinique.

Par Damien Chaillot