La Réunion : Le CHU s’équipe d’un séquenceur génétique de nouvelle génération, une première pour les Outre-mer

La Réunion : Le CHU s’équipe d’un séquenceur génétique de nouvelle génération, une première pour les Outre-mer

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de La Réunion, et plus particulièrement son service Génétique, s’est récemment équipé d’un séquenceur ADN, de nouvelle génération. Le projet a mobilisé l’ensemble du personnel, qui s’est préparé et formé pendant 3 jours à l’utilisation du « MiniSeq ».

Un outil tel qu’un séquenceur de nouvelle génération est un apport non négligeable au travail de détection et suivi de nombreuses maladies, capables de laisser des traces de mutations génétiques. Révolution biotechnologique récente, il permet d’analyser, et en quelque sorte cartographier, de grandes quantités d’ADN très rapidement. De plus, le séquenceur du CHU de La Réunion a été programmé afin d’analyser un panel de gènes spécifiques aux pathologies les plus fréquentes retrouvées sur le territoire.

Enfin, l’aboutissement de ce projet va permettre à d’autres disciplines de profiter de l’utilisation du séquenceur, notamment la microbiologie, l’histologie quant aux compatibilités des greffes, les pathologie infectieuses ou certains domaines de recherche. Il peut également être utile pour des enquêtes de transmission de virus dans le cadre d’épidémies.

Grâce à ce nouvel équipement de pointe, le CHU de La Réunion peut aujourd’hui proposer une médecine personnalisée, qui est un objectif du « Plan Médecine France Génomique 2025 » souhaité par l’État. Ce programme a pour ambition de faire de la France un des pays leader dans la médecine génomique, en développant les collaborations avec les deux plateformes nationales de séquençage génétique et de traitement des données, SEQOiA et AURAGEN.

Damien CHAILLOT