Innovation : Six finalistes internationaux au concours polynésien Tech4Islands

No Comment

Le jury de pré-sélection du Tech4Islands Awards vient de désigner les six finalistes de la première édition de ce concours international à l’initiative du Digital Festival Tahiti.

Le but de ce concours, organisé par le Digital Festival Tahiti en collaboration avec la Polynésienne des Eaux & SUEZ Smart Solutions, ainsi que l’Agence Française pour la Biodiversité, est de « faire émerger de Polynésie et du monde entier des solutions technologiques innovantes pour le développement harmonieux, écoresponsable et durable de nos économies insulaires ». Le choix final et unanime s’est porté sur : Bioceanor (Économie Bleue – France), Guinard Energies (Économie Circulaire – France), leadbees Technologies (Économie Circulaire – Polynésie française), Marine Tech (Économie Bleue – France), Qista (Innovation Publique – France), solarspell (Innovation Publique – États-Unis).

Lancée le 15 avril 2019, le concours Tech4Islands Awards s’adressait aux startups, PME-PMI innovantes, Centres de Recherche et Universités à travers le monde, appelés à candidater pour proposer des solutions Tech For Good qui apportent des réponses concrètes aux défis des territoires insulaires, dans les thématiques du Smart Tourisme, de l’Économie Bleue, de l’Économie Circulaire et de l’Innovation Publique.

Pas moins de 66 candidatures internationales ont été déposées, en provenance de 10 pays, 5 territoires d’Outre-mer et 7 candidats de la Polynesian Tech, Communauté French Tech Polynésie. Après une première sélection des 12 demi-finalistes le 24 juin dernier, le Jury de Présélection, composé de personnalités du monde de la recherche, de l’innovation, de l’entreprise, des startups et de l’université, vient de sélectionner les 6 candidats finalistes.

DFT2019-tech4islands-slide

Dès ce vendredi 23 août et jusqu’au 13 septembre, les internautes peuvent visionner les pitchs vidéos des 6 finalistes et voter pour leur favori sur le site web du Digital Festival Tahiti. Ce vote comptera pour 10% dans la note finale attribuée aux candidats. Les 6 finalistes des Tech4Islands Awards seront in fine départagés le 16 septembre 2019 au cours d’un Grand Oral par visioconférence devant le Jury Final réuni de 9h à 11h à French Tech Central à Station F, premier campus de startups au monde. Ce Jury Final réunit des personnalités européennes emblématiques de l’innovation et de la “Tech For Good”.

Remise des Prix au Digital Festival Tahiti, rendez-vous mondial des Smart Islands
Le Grand Prix Tech4Islands Awards 2019 et le Prix Spécial Outre-mer 2019 seront remis aux lauréats lors du Digital Festival Tahiti qui se tiendra du 16 au 19 octobre 2019 à la Présidence de la Polynésie française.

Initiateur de ce nouveau concept “Tech4Islands”, le Digital Festival Tahiti souhaite s’inscrire dans le paysage international comme propulseur d’initiatives à forte valeur ajoutée pour les territoires insulaires. Sa 3e édition, le #DFT2019, se positionne ainsi comme le grand rendez-vous mondial des Smart Islands, autour de la dynamique : #Tech4Islands – 3e Rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation.

 

Les six finalistes des Tech4Islands Awards

●      Bioceanor (Économie Bleue – France) – Solution de station météo sous-marine connectée capable de mesurer en temps réel et par prédiction la pollution de l’eau, elle regroupe toutes les dernières innovations technologies de l’iot, du bigdata en passant par le Machine Learning.

●      Guinard Energies (Économie Circulaire – France) – Solution de production d’électricité à partir des courants marins et fluviaux grâce à des hydroliennes marines et fluviales accélératrices du courant.

●      Leadbees Technologies (Économie Circulaire – Polynésie française) – Solution de gestion connectée des ruches : grâce à des capteurs installés dans la ruche, au contact direct de la colonie, et sur le rucher, leadbees permet aux apiculteurs de surveiller les ruches à distance sans déranger les abeilles : état de santé et activité de la colonie, état de la production, météo, etc.

●      Marine Tech (Économie Bleue – France) – Solution HELIO, premier système au monde 100% autonome et recyclable, capable de produire de l’eau potable grâce à la seule énergie du soleil et à partir de tout type d’eau impropre à la consommation (eau de mer, forage, saumâtre, etc.).

●      Qista (Innovation Publique – France) – Solution de borne anti-moustique connectée, capable de monitorer et géolocaliser le niveau d’infestation d’une zone. La borne croise ces données avec les évolutions météos locales afin de permettre une anticipation des politiques sanitaires et permet de limiter le risque de transmission de maladies en éliminant les moustiques

●      Solarspell (Innovation Publique – États-Unis) – Solution de bibliothèques éducatives numériques hors ligne, alimentées par énergie solaire, qui ont vocation à être implantées dans les écoles et communautés où l’accès à l’Internet est limité.

 

La Tech4Islands, c’est quoi ?

La Tech4Islands a été initiée par l’association Digital Festival Tahiti pour faire émerger, accompagner et propulser à l’international, sur l’axe Indo-Pacifique, des solutions innovantes « Tech For Good » plus écologiques pour la Planète, et permettre ainsi le développement de Smart Islands interconnectées, inclusives, solidaires et créatrices d’emplois nouveaux, dans l’objectif de :

●      Préserver leur environnement, leur biodiversité et leurs océans

●      Renforcer leur autonomie de production par une utilisation raisonnée de leurs ressources

●      Favoriser le développement d’énergies propres et renouvelables

●      Prioriser la réussite de l’inclusion numérique des sociétés insulaires, dans le respect de leur culture et savoirs traditionnels

●      Renforcer leur résilience au changement climatique

 

Le Jury Final des Tech4Islands Awards 

Le Jury Final des Tech4Islands Awards se réunira par visioconférence le 16 septembre 2019 de 9h à 11h (heure Paris) à French Tech Central à Station F afin de désigner les gagnants du Grand Prix Tech4Islands Awards et du Prix Spécial Outremer. Ces prix seront remis au Digital Festival Tahiti, du 16 au 19 octobre 2019 à la Présidence de la Polynésie française.

●      Olivier GASTON – Président du Comité exécutif de l’octa, Association of the Overseas Countries and Territories of the European Union

●      Fleur PELLERIN – Ancienne ministre, fondatrice du fonds d’investissement Korelya Capital

●     Marie VILON – Head of Community de la Mission French Tech

●      Salwa TOKO – Présidente du Conseil National du Numérique

●      Stéphane DISTINGUIN – Président de la Grande École du Numérique et CEO de Fabernovel

●     Inès LEONARDUZZI – CEO Digital For The Planet

●      Marc SIMON- Directeur Innovation Suez Eau France – Direction Innovation et Stratégie Suez France

●      Thomas FOUQUET – Conseiller du Directeur – Innovation Applications & Science du CNES – Centre National d’Études Spatiales

●      Daniel HIERSO – Président d’Outrer-mer Network, accélérateur de startups ultramarines à Station F

●      Tea FROGIER – Ministre de la Modernisation de l’Administration, en charge de l’Énergie et du Numérique

●      Olivier KRESSMANN – Président du DIGITAL FESTIVAL TAHITI

 

Le Grand Prix Tech4Islands Awards 2019 et le Prix Spécial Outre-mer 2019 By Tech4Islands Awards

Grand Prix Tech4Islands Awards 2019

●      Prix en numéraire de 8500 € (1 000 000 XPF)

●      Invitation au #DFT2019 à Tahiti du 16 au 19 octobre 2019, transport et hébergement pris en charge pour 2 représentants du Candidat

●      Participation au #DFT2019 : espace d’exposition + talk

●      Organisation d’un planning de rencontres avec les institutionnels et CEO des entreprises et groupes locaux

●      Espace d’exposition au Festival FUTUR.E.S 2020 à Paris, offert par Cap Digital

●      Masterclass d’une journée animée par CONNECT, by CNES pour s’initier aux solutions spatiales et à leurs usages et applications sociétales

●      Mentoring par Korelya Capital, fonds d’investissement fondé par Fleur Pellerin

●      Couverture médiatique par L’Usine Digitale, Le Journal du Geek et Outremers 360°

Prix spécial Outre-mer 2019 by Tech4Islands Awards

●      Prix en numéraire de 5000 € (600 000 XPF)

●      Invitation au #DFT2019 à Tahiti du 16 au 19 octobre 2019, transport et hébergement pris en charge pour 2 représentants du Candidat

●      Participation au #DFT2019 : espace d’exposition + Talk

●      Organisation d’un planning de rencontres avec les institutionnels et CEO des entreprises et groupes locaux

●      3 mois d’incubation gratuite au sein de l’accélérateur Outre-mer Network à Station F, à Paris

●      Mentoring par Korelya Capital, fonds d’investissement fondé par Fleur Pellerin

●      Couverture médiatique par L’Usine Digitale, Le Journal du Geek et Outremers 360°

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data