Crowdaa, la plateforme créée en 2017 par le Réunionnais Vigile Hoareau a remporté le concours de pitch « ENRICH in the USA Ecosystems Showcase – Smart City focus».
L’univers américain semble sourire à la jeune entreprise réunionnaise. Après avoir participé trois fois au CES de Las Vegas, la start-up a été sélectionnée parmi une douzaine de startups européennes par un jury représentant l’écosystème « Smart city » de la région d’Atlanta. «Nous avons présenté une plateforme qui permet à une collectivité locale comme une mairie de produire une application de la commune par exemple. Elle permet d’intégrer des fonctionnalités assez riches comme la partie newsfeed, paiement ou une partie réseaux sociaux intégrées, donc une plateforme très riche pour répondre aux besoins de la communauté locale sans avoir à développer. Cette spécificité de notre plateforme est la raison pour laquelle nous avons été récompensée. C’est le fait d’offrir beaucoup de fonctionnalités sans devoir développer et construire l’application mais simplement en la configurant».
Dans le pays de la Sillicon Valley et des Gafas, Vigile Hoareau reconnaît que les Etats-Unis sont un véritable tremplin pour évoluer. « Etre lauréat du programme Enrich in the USA donne un vrai coup de projecteur sur ce que nous faisons et d’avoir des interactions aux Etats-Unis».
Déjà éprouvée et utilisée par une dizaine de clients comme des organisations, des collectifs citoyens, des mairies, des associations, la plateforme Crowdaa s’apprête à franchir une nouvelle étape. «On rentre aujourd’hui dans une étape de l’accélération : Nous savons que notre produit répond à un besoin, les clients sont satisfaits. L’objectif maintenant est d’attaquer le marché, de développer la partie commerciale».
Pour l’heure, un premier contact a été effectué sur le marché français. «Nous avons conclu un partenariat avec Gestions locales, une agence spécialisée dans la communication citoyenne et qui donne des conseils aux collectivités dans ce domaine. Dès la fin du mois, nous allons lancé une opération de communication en ce sens», poursuit Vigile Hoareau. L’entrepreneur, qui candidate actuellement pour intégrer un incubateur aux Etats-Unis, n’exclut pas un jour de percer davantage sur le marché américain.