Guyane : Le comité scientifique de la CTG favorable à la tenue d’essais cliniques en vue du pic de contamination au Covid-19

Guyane : Le comité scientifique de la CTG favorable à la tenue d’essais cliniques en vue du pic de contamination au Covid-19

©CTG

Réuni chaque semaine depuis le début de la crise, un comité d’experts médicaux mis en place par la CTG a acté ce lundi 6 juillet 2020 plusieurs mesures et recommandations. La plus importante, l’autorisation de mise en place d’essais cliniques sur le territoire afin d’avancer les recherches sur un protocole de soin. A l’ordre du jour également, la demande d’installation d’un hôpital militaire et une plus grande inclusion des médecins de ville dans le dispositif Covid-19 du territoire.

Alors que le cap symbolique des 5000 cas vient d’être franchi en Guyane, le pic de contamination n’a toujours pas été atteint, ce dernier étant attendu pour la mi-juillet. Une situation qui inquiète les organismes de santé locaux, craignant un manque de place en réanimation au moment critique. Si les hôpitaux ont déclenché leur plan blanc, permettant l’accès aux réserves sanitaires, les experts estiment cet apport de matériel insuffisant à l’approche du pic de contamination.

Une situation jugée inquiétante qui a poussé la Collectivité Territoriale de Guyane (TCG) à réitérer sa demande d’installation d’un hôpital de campagne militaire, à l’instar de celui mis en place à Mulhouse dès le début de la crise dans l’Hexagone. Également envisagé, la mise à disposition de saturomètres aux médecins de villes, afin de détecter le plus rapidement possible les signes de complications de la maladie.

Des essais cliniques sur le territoire pour améliorer l’efficacité des soins

En vidéoconférence avec le docteur Guyanais Olivier Hermine, hématologue de l’hôpital Necker à Paris, le groupe d’experts s’est prononcé favorablement pour la tenue d’essais cliniques locaux, actant la nécessité d’une transparence totale des processus de test. Fort de cette collaboration, le spécialiste a été invité à venir en Guyane apporter son expertise. Une invitation à laquelle il a répondu favorablement, il est attendu pour le 9 juillet.

Selon la CTG, il s’agirait d’essais cliniques « envisageant la piste du tocilizumab dans le cadre des soins de cas sévères ». Récemment, la possibilité d’essais cliniques en Guyane menés par l’infectiologue Karine Lacombe a suscité une vive polémique. Ces essais, appelés Coviplasm, visent à injecter à des patients souffrant du Covid-19 le plasma de patients guéris. Les médecins et professeurs du Centre hospitalier de Cayenne avaient notamment tenté de rassurer élus et population locale, en vain. Face au lever de bouclier, Karine Lacombe a annulé son déplacement en Guyane.

Enfin, l’arrivée sur le territoire d’un préfet coordinateur spécialement dédié à la crise a été reçue avec enthousiasme par le comité scientifique, la CTG appelant à une communication accrue entre les services de l’État et les acteurs locaux institutionnels et associatifs.

Par Damien Chaillot