Guyane : La circulation du coronavirus augmente sur l’ensemble du territoire, selon la préfecture

Guyane : La circulation du coronavirus augmente sur l’ensemble du territoire, selon la préfecture

©AFP

Avec 729 cas confirmés depuis le début de l’épidémie, dont 40 nouveaux cas ce lundi, « l’augmentation importante du nombre de patient », indique « une forte circulation du virus sur tout le territoire de la Guyane », a fait savoir la préfecture. 

Par conséquent, « toutes les mesures de réglementation doivent être strictement appliquées », insiste-t-on. Le communiqué de la préfecture énumère les gestes barrières, la distanciation physique, le regroupement en petit comité (moins de 10 personnes dans un même espace), le couvre-feu, le télétravail quand c’est possible et les déplacements en groupe ou en famille.

« Le port du masque est, en outre, vivement recommandé », ajoute la préfecture. « L’État a mis en place un système de distribution pour que chaque Guyanais en situation vulnérable puisse en porter un. A ce jour, plus de 200 000 masques ont été fournis aux communes et devraient être déjà distribués ou en cours de distribution par les centres communaux d’action sociale, les associations et les partenaires ».

Comme pour Mayotte, l’importante augmentation du nombre de cas en Guyane est arrivée plus tard dans l’épidémie, à la fin du mois d’avril. À ce jour, 42 patients sont hospitalisés, dont 5 en réanimation. Un nouveau décès a eu lieu ce lundi, un homme de 92 ans en réanimation, portant à deux le nombre de décès depuis le début de l’épidémie. En Guyane, la majorité des cas se situent dans la commune de Saint-Georges, frontalière avec le Brésil.

Le littoral guyanais est également touché, notamment les villes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Montsinery-Tonnegrande, Macouria et Kourou, avec apparition de clusters dont 5 sont sous surveillance.