Guadeloupe : Renforcement des mesures face à la dégradation de la situation sanitaire

Guadeloupe : Renforcement des mesures face à la dégradation de la situation sanitaire

© Préfecture de Guadeloupe

Le comité de suivi de la situation sanitaire dans le cadre du Covid-19 était réuni ce jeudi 17 septembre à la préfecture pour faire un point de l’évolution de l’épidémie sur le territoire, alors que la situation est jugée inquiétante et que le Premier ministre a demandé au préfet la mise en place de nouvelles mesures la semaine dernière.

Réunion d’envergure ce jeudi 17 septembre, en présence du préfet, de représentants de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de la rectrice de l’académie de Guadeloupe, de parlementaires, du Conseil départemental et régional et des maires ou de leurs représentants.

La circulation du virus est actuellement très active sur le territoire, et la crainte de la saturation des services hospitaliers est toujours présente. Si des lits supplémentaires en unité Covid peuvent encore être ajoutés, la question des effectifs disponibles se pose, laissant envisager un appel au service de santé des armées.

Covid-19. La Guadeloupe déclenche le plan Orsan face à l’afflux de patients

Dans ce cadre, le comité a acté un premier nouveau plan d’action en 3 axes. L’observation de l’évolution de la situation dans les jours à venir est de mise, puisque les autorités doivent prendre la mesure des effets du plan d’action mis en place par le préfet à la suite de la demande ministérielle.

Premier axe acté par le comité, le renforcement des capacités hospitalières. Une étude de situation est actuellement en cours, et une équipe de médecins militaires se rendra au CHU vendredi afin d’évaluer les besoins humains et logistiques nécessaires.

Ensuite, une campagne de communication sera mise en place dans les prochains jours. Le constat actuel montre que les 15-45 ans sont les plus touchés par l’épidémie. En ce sens, l’ARS a lancé la campagne #Covidattitude, rejointe par différentes personnalités, incitant au port du masque et à la responsabilité de chacun.

Enfin, l’évolution de l’épidémie suite aux mesures actées la semaine dernière faisant suite à la demande du Premier ministre sera déterminante, puisque des mesures plus restrictives pourraient être étudiées si la situation continuait de se dégrader.

Par Damien Chaillot