Guadeloupe : Nouvelles mesures pour endiguer l’épidémie de Covid-19 annoncées par le Préfet

Guadeloupe : Nouvelles mesures pour endiguer l’épidémie de Covid-19 annoncées par le Préfet

À la suite de l’intervention du Premier ministre demandant aux préfectures des régions les plus touchées par le rebond de contamination, dont la Guadeloupe fait partie, le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, et la directrice générale de l’ARS, Valérie Denux, tenaient une conférence de presse conjointe afin d’annoncer de nouvelles mesures sanitaires et de faire le point hebdomadaire sur la situation. La progression actuelle du virus est jugée préoccupante par les institutions.

793 nouveaux cas en 7 jours, 20 personnes en réanimation, le décès d’une femme de 37 ans, une circulation du virus jugée très active, la Guadeloupe fait partie des régions les plus durement touchées par le Covid-19 à l’heure actuelle.
Répondant à la demande du Premier ministre de préparer un plan et des mesures spécifiques au territoire, Alexandre Rochatte et Valérie Denux ont présenté une série de mesures, quelques heures après l’intervention ministérielle. Un plan plus complet fait par anticipation sera présenté au Premier ministre lundi a indiqué Alexandre Rochatte.

Direct RCI Conférence de presse Préfet et ARSRCI est en direct : Conférence de Presse d’-Alexandre ROCHATTE- (-Préfet de Guadeloupe-) et de -Valérie DENUX- (-Directrice de l’Agence régionale de santé-)

Publiée par RCI Guadeloupe sur Vendredi 11 septembre 2020

À partir de ce dimanche 13 septembre et pour une durée minimale de 3 semaines, les établissements recevant du public seront fermés, à l’exception des salles de théâtre et de cinéma, et des salles d’exposition permanente, sous réserve d’application d’un protocole sanitaire stricte et renforcé.

Les restaurants, cafés et bars, ne pourront quant à eux plus accueillir de public après 22 heures, du dimanche soir au mercredi soir, et après minuit, du jeudi soir au samedi soir inclus. Enfin, les rencontres sportives sont autorisées, mais obligation de les tenir à huis-clos.

Ces mesures pourraient être reconduites, voire renforcées si l’épidémie devait continuer de s’aggraver .

Covid-19 : Le Premier Ministre Jean Castex demande au préfet des mesures complementaires face à une « évolution préoccupante » en Guadeloupe

Damien CHAILLOT