Covid-19 : Le Premier Ministre Jean Castex demande au préfet des mesures complementaires face à une « évolution préoccupante » en  Guadeloupe

Covid-19 : Le Premier Ministre Jean Castex demande au préfet des mesures complementaires face à une « évolution préoccupante » en Guadeloupe

© Gouvernement

A l’issue d’un conseil de défense ce vendredi 11 septembre 2020, le Premier Ministre s’est exprimé sur l’évolution sanitaire du pays face à la Covid-19, tout en soulignant une évolution préoccupante des contaminations en Guadeloupe.

« Dans deux métropoles, Marseille et Bordeaux, ainsi qu’en Guadeloupe, nous constatons à ce jour une évolution préoccupante des contaminations, notamment chez les plus âgés, ainsi qu’un taux déjà élevé d’hospitalisations», a déclaré le Premier Ministre Jean Castex. Face à cette situation, le Premier Ministre a demandé aux préfets des territoires concernés « de proposer lundi un ensemble de nouvelles mesures complémentaires, après avoir mené les concertations locales nécessaires».

Jean Castex a également fait part d’ «une dégradation manifeste» de la situation sanitaire du pays. Pour enrayer la reprise de l’épidémie, le premier ministre en a appelle à la responsabilité de tous : « Le virus est là pour quelques mois encore et nous devons réussir à vivre avec lui sans nous laisser entraîner à nouveau dans une logique de confinement généralisé.

Si le Premier Ministre a exclu l’idée d’un reconfinement, il a toutefois annoncé une réduction du temps de la quatorzaine, qui est ramené de quatorze à sept jours, un renforcement des circuits de dépistage ainsi que le recrutement de 2000 personnes supplémentaires au sein de l’Assurance-maladie et des agences régionales de santé pour réaliser le traçage des cas contacts.