Energies en Outre-mer : La société Albioma distinguée grâce à 11 projets de centrales photovoltaïques

Energies en Outre-mer : La société Albioma distinguée grâce à 11 projets de centrales photovoltaïques

©Albioma

Initié en 2016 par la Commission de Régulation de l’Énergie, l’appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations photovoltaïques équipées de dispositifs de stockage d’énergie dans les zones non interconnectées, a vu ses résultats annoncés par le ministre de la Transition énergétique Nicolas Hulot. Le producteur d’énergie indépendant Albioma, présent dans les Outre-mer, est lauréat à travers 11 de ses projets présentés.

Albioma s’est vu couronné grâce à 11 projets de centrales en toiture pour une puissance totale de 4 MWc, « soit près d’un quart des projets lauréats en Outre-mer », précise le producteur dans un communiqué. « Le Groupe construira ainsi, dès 2018, cinq installations d’une puissance unitaire de 250 kWc à La Réunion (1,25 MWc), quatre installations d’une puissance unitaire de 250 kWc et une installation d’une puissance de 1,5 MWc à Mayotte (2,5 MWc), et une installation d’une puissance de 250 kWc en Guadeloupe ».

En 2016 déjà, Albioma était lauréat de trois projets de centrales photovoltaïques avec stockage d’énergie pour une puissance totale de 5,9 MWc, dans le cadre du précédent appel d’offres initié en 2015. « Le Groupe portera ainsi la part de son parc équipée de dispositifs de stockage d’énergie à 12,9 MWc d’ici à 2019 », assure-t-on. A La Réunion, la centrale « BioTac » d’Albioma a déjà été labellisée « écosite », tandis que l’exploitation de sa centrale Galion 2 en Martinique a été autorisée par le Tribunal administratif de Bordeaux après un contentieux avec l’association Assaupamar.