Déconfinement : Des masques indisponibles ou en quantités limités en Guadeloupe et en Martinique

Déconfinement : Des masques indisponibles ou en quantités limités en Guadeloupe et en Martinique

Alors que le déconfinement débute ce 11 mai, en Guadeloupe et en Martinique, les masques, nécessaires à la reprise d’activité restent introuvables dans les supermarchés ou dans les pharmacies des deux îles.

Elément obligatoire à la reprise de l’activité, les masques sont rares dans certains lieux de distribution comme les supermarchés ou les pharmacies. Et les établissements qui en possèdent doivent les rationner. « Actuellement, nous n’avons pu commander des masques pour notre personnel sachant que notre franchise en pourra nous en fournir qu’à partir du mois de juin », souligne une commerçante de Guadeloupe au micro de Guadeloupe la 1ere.

Sur l’île voisine, les masques sont aussi rares. «Les masques chirurgicaux ont été commandés, nous allons recevoir une petite quantité que j’estime à 10 boîtes par pharmacies, les masques en tissus aux normes industrielles vont arriver à partir du 25 mai. Ensuite, on aura des arrivages tous les 10-15 jours de masques chirurgicaux et en tissus», explique Douglas Bravo, Président du Syndicat de pharmaciens à Martinique la 1ere.

La pénurie de masques a aussi inquiété certains syndicats et parents d’élèves pour la rentrée scolaire. Dans un communiqué, le Rectorat de Martinique a précisé qu’une livraison de 10 000 masques s’effectuerait ce lundi 11 mai.
facebook_1589188762722_6665540784243354992

A ce jour, la Guadeloupe compte 154 cas de Covid-19 et la Martinique recense 187 cas.