Covid-19 : L’étude Covisal réalisée en Guyane validée par la Haute Autorité de Santé

Covid-19 : L’étude Covisal réalisée en Guyane validée par la Haute Autorité de Santé

La Haute Autorité de Santé a émis un avis favorable sur l’utilisation des tests salivaires en jugeant « les performances de ces tests suffisantes pour être acceptables » dans un avis rendu public le 18 septembre dernier. Les résultats des essais sur les tests salivaires dont l’étude Covisal réalisée en Guyane ont été reconnus comme fiables.

Lancée durant le mois d’août au Centre hospitalier de Cayenne, l’étude Covisal consiste à rechercher la présence du matériel génétique du coronavirus à partir d’un test salivaire. En Guyane, environ 700 personnes ont bénéficié d’un test salivaire. « Cent cinquante se sont révélées positives et 40% étaient asymptomatiques. Chez les patients symptomatiques, le test salivaire s’est révélé conforme trois fois sur quatre. En revanche, chez les patients asymptomatiques, il s’est révélé sensible dans « même pas 25 % » des cas, a indiqué Dominique Le Gudulec, président du collège de la HAS. La Haute Autorité de Santé a reconnu la « la fiabilité de ces tests salivaires».

Toutefois, la Haute Autorité de Santé préconise d’orienter ces tests vers les personnes pour lesquelles l’acceptabilité du test nasopharyngé est aujourd’hui la plus faible (enfants, personnes âgées, personnes présentant des troubles psychiatriques) ou chez qui le test sur prélèvement nasopharyngé est contre-indiqué. « Pour tous les autres cas, et notamment les personnes asymptomatiques, la détection du génome du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement nasopharyngé reste le test de référence pour le diagnostic et le dépistage de l’infection à SARS-CoV-2 compte tenu de sa meilleure efficacité (…) La place des tests virologiques sur prélèvement salivaire dépendra également de la place des tests antigéniques dans la stratégie diagnostique et de dépistage. Compte tenu de ces données rapportant une très faible sensibilité, le recours aux prélèvements salivaires n’est pas indiqué en situation de dépistage pour les personnes asymptomatiques.» indique la Haute Autorité de Santé.

Plus rapide et moins désagréables que les tests nasopharyngés, les tests salivaires pourront être utilisés dans la détection de certains cas de Covid. La semaine dernière, le Ministre de la Santé Olivier Véran avait indiqué que le«  gouvernement pourrait déployer prochainement  des alternatives au test PCR» pour désengorger les laboratoires.

Guyane: La Haute Autorité de Santé donne un avis favorable pour la poursuite de l’étude Covisal