Covid-19 : Le Préfet de Guyane espère une sortie de l’état d’urgence sanitaire avant fin octobre

Covid-19 : Le Préfet de Guyane espère une sortie de l’état d’urgence sanitaire avant fin octobre

Plus d’un mois après avoir passé le pic épidémique, l’épidémie de la Covid-19 en Guyane poursuit une décroissance désormais très progressive. Le Préfet de Guyane a annoncé un nouvel assouplissement des mesures de freinage sur le territoire. Il a également indiqué avoir sollicité le Conseil scientifique sur une sortie plus rapide de la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Alors que la Guadeloupe fait face à une évolution préoccupante de la circulation du virus sur son territoire, la courbe épidémique en Guyane poursuit sa régression. A la date du 12 septembre, 27 cas positifs ont été recensés sur 436 tests. Une situation sanitaire qui a poussé le Préfet de Guyane à assouplir certaines mesures sanitaires.  Ainsi les établissements de culte sont autorisés à recevoir du public en limitant leur accès à 1 personne pour 4m2 minimum, les infrastructures permettant la pratique d’activités aquatiques et sportives, individuelles ou collectives, en plein air ou en espace ouvert sont désormais accessibles au public, sous condition de pratiquer des activités aux contacts limités. Le couvre- feu du dimanche instauré dans certaines communes a été levé. « Nous sommes avec les Antilles et l’Hexagone dans une dynamique épidémique différente. Nous n’avons jamais été aussi bas depuis le pic de l’épidémie où il y avait 3100 patients actifs, ce soir, nous sommes à 320, on est 10 fois moins. Nous sommes le seul département au niveau national dont le R-0 est inférieur à 1. La stratégie a toujours été de prendre des mesures toujours plus sévères au moment de la montée de l’épidémie, au moment de la baisse, nous desserrons les mesures de freinage qui ont été efficaces» a souligné le Préfet de Guyane au micro de Guyane la 1ere.

Le Préfet de Guyane Marc Del Grande a par ailleurs précisé que « la fin de l’état d’urgence sanitaire qui sera plus rapide que la fin octobre du mois d’octobre». « L’avis du conseil scientifique  a été sollicité» a ajouté Marc del Grande.

Solidarité  avec les Antilles

Interrogé sur la nécessité d’un test PCR pour les voyageurs provenant de l’Hexagone ou des Antilles, le Préfet dit étudier cette mesure mais ne souhaite pas « handicaper élèves et enseignants qui devaient rentrer pour la rentrée scolaire». « Dès mardi, nous allons proposer des tests à l’arrivée des vols des Antilles. Quant à l’obligation, je suis en contact permanent avec le Préfet de la Martinique et de la Guadeloupe. En fonction de l’évolution de l’épidémie, nous verrons si c’est nécessaire de mettre une obligation ». 

Le Préfet de Guyane a ajouté que la Guyane pourrait procéder à l’accueil des évacuations sanitaires depuis la Guadeloupe si la Directrice de l’ARS Guadeloupe en fait la demande. « La Guyane a bénéficié de la solidarité des Antilles et de l’Hexagone. Sur les Antilles, nous avons pu évasané 13 patients. Il est logique que si la Guadeloupe en faisait la demande, nous pourrions leur donner un coup de main.»