Covid-19- Guyane : Un nouveau directeur de crise nommé et des renforts militaires envoyés par le gouvernement

No Comment

© Préfecture de l’Yonne

Le Gouvernement a annoncé ce samedi 4 juillet la nomination d’un directeur de crise mais aussi l’envoi d’un renfort spécialisé de réanimation, composé de 20 militaires pour appuyer les équipes hospitalières civiles de Guyane. Des annonces qui interviennent dans le prolongement des mesures faites par le Ministre de la Santé Olivier Véran et la ministre des Outre-mer Annick Girardin la veille de la démission du gouvernement d’Edouard Philippe.

Patrice Latron, ancien Préfet de Saint-Pierre et Miquelon et ancien sous-préfet de Saint-Martin et Saint-Barthélémy a été nommé « directeur de crise » par le gouvernement. Il sera « chargé de renforcer l’action des différents acteurs engagés dans la gestion de l’épidémie de COVID-19, et ce, en lien permanent avec le centre interministériel de crise à Paris, aux côtés du préfet et de la directrice générale de l’ARS». Le Gouvernement a indiqué «qu’il va rejoindre dans les meilleurs délais la Guyane».

On en sait aussi plus sur les renforts promis par l’ancien ministre de la Santé Olivier Véran lors de son interview commune avec Annick Girardin à Guyane la 1ere. Au total, ce sont 70 personnels de santé qui seront envoyés en renforts en Guyane. «20 personnes sont arrivées sur place cette semaine et 50 arriveront la semaine prochaine», précise le Gouvernement dans son communiqué. Un renfort supplémentaire pour affronter le pic épidémique attendu pour la mi-juillet en Guyane.

Covid-19-Guyane : L’hôpital militaire de campagne ne sera pas mobilisé selon Olivier Véran

Le Gouvernement a également annoncé l’envoi de renfort spécialisé de réanimation, composé de 20 militaires : cinq médecins anesthésistes réanimateurs et quinze infirmiers.« Ce renfort intervient en complément des autres actions engagées dans le cadre de Résilience, notamment le déploiement, le 26 juin, d’un A400M équipé du kit « MEROPE » à destination de la base aérienne 367 des forces armées en Guyane pour renforcer la capacité d’évacuation sanitaire de patients atteints de la Covid-19 en réanimation vers les Antilles», ajoute le gouvernement.

Selon le dernier bilan de la Préfecture, la Guyane enregistrait à la date du 4 juillet 4913 cas confirmés de Covid-19. Elle compte 129 patients hospitaliers dont 23 en réanimation.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data