Covid-19-Guyane : L’UTG et le Mayouri Santé Guyane attendent des réponses et un appel à la grève lancé

Covid-19-Guyane : L’UTG et le Mayouri Santé Guyane attendent des réponses et un appel à la grève lancé

Le Collectif Mayouri Santé Guyane et l’UTG ont manifesté devant la Préfecture de Cayenne ce dimanche 19 juillet © Twitter Mayouri Santé Guyane

L’Union des Travailleurs de Guyane a lancé un appel à la grève à partir du mardi 21 juillet afin d’obtenir des réponses sur les revendications inscrites dans la motion des élus remise au Premier Ministre Jean Castex.

Après la crise sanitaire, la Guyane connaîtra-t-elle une crise sociale ? Après une mobilisation devant la Préfecture de Guyane à Cayenne, le dimanche 19 juillet, l’UTG ( l’union des Travailleurs Guyanais) avec le collectif Mayouri Santé Guyane souhaitent renforcer la pression sur le Gouvernement. En ligne de mire du syndicat et du collectif, la motion des élus remise au Premier Ministre Jean Castex lors de son déplacement en Guyane, la semaine dernière. « On a déjà eu des effets d’annonces par la préfecture, par la CTG. C’est là qu’on voit le manque de respect qu’il y a envers la population. Aujourd’hui, on a entendu beaucoup de choses mais on n’a rien de concret » a déclaré Yannick Xavier, délégué général adjoint Union des Travailleurs Guyanais (UTG) au micro de Guyane la 1ere. Dans ce contexte, l’UTG a lancé un appel à la grève illimitée à compter du mardi 21 juillet. Dans un courrier adressé au préfet de Guyane, le syndicat souligne que « le mouvement porte sur les revendications en lien avec la crise sanitaire conformément à la motion signée par les élus de Guyane».

De son côté, Philippe Bouba a souligné « un mépris des représentants de l’Etat en Guyane ». « A ce stade, nous attendons un retour complet sur la motion des élus . Il est hors de question de remettre ça à demain. Il faut que cesse le mépris et l’arrogance des représentants de l’Etat en Guyane et pour que la motion soit prise en considération par le gouvernement », a confié Philippe Bouba à France-Guyane.

Alors que les autorités sanitaires ont récemment annoncé le dépassement du pic épidémique sur le territoire, syndicats et collectifs réclament entre le recrutement massif de personnels qualifiés médicaux et paramédicaux, l’augmentation du budget des structures de santé, la mise en place d’un centre hospitalier universitaire.

« Nous ferons tout pour sortir un CHU en Guyane », assure le président de la CTG Rodolphe Alexandre