Coronavirus : La situation sanitaire s’améliore en Guyane

Coronavirus : La situation sanitaire s’améliore en Guyane

©ARS Guyane

La situation sanitaire s’améliore en Guyane où les autorités ont fait part samedi d’une baisse du nombre de nouveaux cas de coronavirus.

« La baisse du nombre de nouveaux cas confirmés semble engagée sur l’ensemble du territoire hormis à Saint-Laurent du Maroni (ouest) où elle semble toutefois s’engager et sur le fleuve Maroni où la situation est suivie avec attention », ont indiqué la préfecture et l’Agence régionale de santé de Guyane dans un communiqué.

Le taux de positivité recule également progressivement alors que près de 5 000 tests ont été réalisés la semaine dernière dans ce territoire français d’Amérique du Sud. « Avec un décalage de quelques jours, le nombre de nouvelles admissions à l’hôpital et en réanimation a aussi entamé une baisse mais de façon plus lente. La pression sur le système hospitalier commence à lentement s’atténuer », indiquent les autorités.

Depuis mars, début de l’épidémie en France, la région Guyane a enregistré 6 655 cas confirmés, 4 272 patients guéris, 932 patients hospitalisés dont 86 en réanimation et 37 décès. Le premier ministre Jean Castex, en visite dimanche dernier en Guyane, avait souligné que la République n’avait « pas ménagé ses moyens » pour le territoire sud-américain de 300 000 habitants, grand comme le Portugal.

Patrice Latron, directeur du centre interministériel de crise, faisait déjà état de signes « favorables », laissant présager « une courbe épidémiologique » qui inverse de tendance. La directrice de l’ARS Clara de Bort évoquait également une épidémie se déplaçant de l’Est, depuis Saint-Georges de l’Oyapock, à l’Ouest, vers Saint-Laurent du Maroni. L’augmentation significative du nombre cas, courant mai, avait en effet commencé à Saint-Georges, commune frontalière du Brésil.

Guyane : 22 militaires et du matériel de santé pour le Centre hospitalier de l’Ouest

Afec AFP.