La Collectivité Nord-américaine de Saint-Pierre et Miquelon a recensé quatre cas positifs à la Covid-19, ce vendredi et samedi. Une « situation inquiétante » selon le préfet, alors que le territoire recense près de 6 300 habitants.
« On rentre dans une phase un peu délicate » a prévenu le préfet de la Collectivité Thierry Devimeux, interrogé par Saint-Pierre et Miquelon La 1ère. Les deux cas confirmés samedi sont des cas contacts d’une des personnes diagnostiquées positives au coronavirus la veille. Des enquêtes sont encore en cours pour détecter d’éventuels nouveaux cas.
En attendant, les personnes testées positives sont confinées à leurs domiciles par arrêté préfectoral. Ajouté à celles-ci, 70 cas contacts, enfants scolarisés y compris, ont également été priés de rester à domicile et seront testés à la fin de la période d’incubation.
« À l’école, le protocole strict du port du masque pour tous les personnels, tous les enseignants, tous les élèves du collège et du lycée devra être respecté » a ajouté le préfet. « Nous rentrons dans une phase trouble, on va tout faire pour que le virus ne circule pas », a-t-il poursuivi, en annonçant l’interdiction des rassemblements festifs qui devaient avoir lieu durant le weekend.
Il a également rappelé « l’impérieuse nécessité d’appliquer les gestes barrières, de porter le masque partout, de respecter les septaines, et de faire le deuxième test PCR ». Pour rappel, le préfet avait pourtant, en fin de semaine dernière, autorisé le retrait du masque pour les élèves de l’archipel durant les heures de cours.