Covid-19: 11 300 étudiants ultramarins signalés pour un rapatriement en Outre-mer

Covid-19: 11 300 étudiants ultramarins signalés pour un rapatriement en Outre-mer

Auditionnée par la délégation sénatoriale aux Outre-mer ce jeudi 14 mai, la Ministre des Outre-mer Annick Girardin a donné des précisions sur les conditions de retour des étudiants ultramarins dans leur territoire d’origine.

Selon les chiffres donnés par la Ministre des Outre-mer, environ 11 300 étudiants désirant rentrer sur leur territoires, se sont signalés sur la plateforme mise en place par la délégation interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et à la visibilité.

La Ministre des Outre-mer a par ailleurs précisé qu’une reflexion est actuellement menée pour proposer un tarif étudiant pour les étudiants qui ne disposent pas de billets.

Au regard de la situation épidémique, les étudiants ultramarins devront observer une quatorzaine en région parisienne. « Ces quatorzaines ont débuté depuis hier à Paris et pourront se poursuivre jusqu’à la fin du mois de mai, avant d’être acheminé par couloir sanitaire jusqu’à l’aéroport » a indiqué Annick Girardin devant les sénateurs.

Des quatorzaines à domicile soumis à la décision du préfet

Sur le sujet de la quatorzaine en Outre-mer, Annick Girardin a souligné que cette mesure, «qui reste la meilleure option de protection en Outre-mer», connaît actuellement une phase de transition depuis la décision du Conseil Constitutionnel.

Les nouvelles conditions d’isolement seront précisées dans des décrets qui paraîtront dans les prochains jours. Des décrets qui pourraient laisser aux préfets la possibilité de statuer sur la quatorzaine à domicile. «Avec la publication des textes, le Préfet aura à nouveau la capacité de dire oui ou non pour une quatorzaine à domicile » a évoqué la Ministre des Outre-mer.