Coronavirus : Fin de mission pour l’A400M déployé en Guyane

Coronavirus : Fin de mission pour l’A400M déployé en Guyane

L’A400M assurant une « evasan » de la Guyane vers les Antilles, le 6 juillet ©Forces armées en Guyane

Arrivé en Guyane le 26 juin dernier dans un contexte de crise sanitaire et dans le cadre de l’opération « résilience », l’A400M Merope « s’apprête à regagner la métropole où de nouvelles missions l’attendent », a indiqué la préfecture dans un communiqué. 

« Face à ces facteurs encourageants, et compte-tenu de la disponibilité retrouvée en moyens d’évacuation aérienne, l’A400M MEROPE s’apprête à regagner la métropole où de nouvelles missions l’attendent » précise la préfecture. « La situation épidémique en voie d’amélioration sur le territoire ainsi que l’arrivée de renforts de métropole ont permis une augmentation de la capacité en lits de réanimation qui permet la prise en charge de nouveaux patients ».

Arrivé le 26 juin dernier, l’appareil « équipé du kit MEROPE, module de réanimation pour les opérations » a permis « les évacuations sanitaires de patients COVID+ vers les services de réanimation des Antilles ». « Cet appareil, armé pour le transport de patients gravement atteints, mobilisait une trentaine de personnes : équipage, mécaniciens, spécialistes de la bio-désinfection, personnel de santé du Service de Santé des Armées (SSA) : médecins réanimateurs, médecins urgentistes, infirmier de réanimation, infirmier convoyeur de l’air ».

Guyane : l’armée envoie un A400M pour des évacuations sanitaires

Durant sa mission en Guyane, l’A400M Merope « a effectué 3 rotations, le 28 juin vers la Guadeloupe, le 03 juillet vers la Martinique et le 06 juillet de nouveau vers la Guadeloupe, permettant ainsi l’évacuation sanitaire de 6 patients vers les services de réanimations antillais. Ces EVASAN ont pu soulager la capacité de réanimation guyanaise alors en plein processus de montée en charge et en tension à cette période », assure-t-on encore.

Les évacuations sanitaires depuis la Guyane vers les Antilles demeurent possibles par le biais de deux CASA et d’une équipe médicale composée d’un médecin et cinq infirmiers. En outre, « l’hélicoptère du SAMU, l’EC145 de la sécurité civile (hélicoptère DRAGON) et les 2 PUMA des FAG sont opérationnels et garantissent le transport de patients sur le territoire guyanais ». « À ce jour, 39 lits de réanimation COVID+ sont armés, 22 sont occupés et 17 sont disponibles. Si des signaux de reprise étaient observés, l’engagement des moyens nécessaires serait à nouveau organisé ».

Durant la crise sanitaire, et toujours dans le cadre de l’opération résilience, deux autres A400M ont été déployés en Outre-mer : en Polynésie française et dans les Antilles.

Opération Résilience : L’A400M Atlas a quitté la Polynésie dimanche matin