La Ministre des Outre-mer Annick Girardin se rendra dès ce dimanche à Mayotte pour dresser le bilan du Plan Avenir Mayotte et présenter sa trajectoire Outre-mer 5.0 dans le jeune département.
Un an après la mobilisation générale à Mayotte, où en est-on du Plan Avenir Mayotte? C’est la question à laquelle devra répondre la Ministre des Outre-mer lors de son déplacement officiel du 21 au 23 avril prochain. Annick Girardin devra notamment rassurer les Mahorais sur l’engagement de l’Etat en faveur de Mayotte, surtout après le passage rapide du Ministère de l’intérieur Christophe Castaner qui a du écourter sa visite en raison de l’incendie de Notre-Dame de Paris.
Au programme de cette visite ministérielle, Annick Girardin se rendra au RSMA de Combani à l’occasion des Journées Portes Ouvertes, avant de faire, un an après son adoption, un bilan du plan d’avenir de Mayotte et de présenter la Trajectoire 5.0 pour les Outre-mer. Elle visitera également plusieurs entrepreneurs et associations dont certaines du champs de l’économie sociale et solidaire. La Préfecture de Mayotte précise que le déplacement de la Ministre des Outre-mer sera aussi l’occasion pour elle de confirmer l’engagement de l’État sur les champs de l’accompagnement social, l’apprentissage et la formation avec la signature d’un protocole sur la création d’un fonds social, du pacte ultramarin d’investissement dans les compétences et des premiers Emplois francs de Mayotte. Comme à son habitude, Annick Girardin s’entretiendra avec les élus du territoire, et échangera également avec les associations et la population de Mayotte.
Egalement dans l’Océan Indien, le Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, Jean-Marie MARX, accompagnera la ministre durant son séjour à Mayotte.