© Cinor
La Préfecture de La Réunion a délivré le 30 décembre 2019 la déclaration d’utilité publique pour le chantier du téléphérique urbain de la Cinor.
Suspendu en raison d’une requête de l’Université de la Réunion, le chantier du premier téléphérique de l’île, dont la première pierre a été posée en septembre dernier, va pouvoir repartir. La CINOR, maître d’oeuvre de chantier a obtenu la déclaration d’utilité préalable de la Préfecture. Une autorisation qui permet à l’intercommunalité d’acquérir «soit à l’amiable, soit par voie d’expropriation les immeubles indiqués sur le plan du projet et qui sont nécessaires à la réalisation de l’opération envisagée», indique l’arrêté du préfet.
Long de 2,7 km, ce téléphérique desservira 5 stations faisant la liaison entre le Chaudron et Bois de Nèfles avec des stations intermédiaires au Crous (station campus), à Moufia et à Bancoul en 14 minutes. Ce téléphérique a pour objectif de développer les hauts de La Réunion, améliorer son réseau de transport et libérer les routes. Ce premier téléphérique devrait transporter 6 000 voyageurs par jour. Sa mise en service devrait avoir lieu mi-2020 pour un budget de plus de 50 millions d’euros.