L’habitation Clément en Martinique ©Luc Olivier
Présentant son bilan et ses perspectives à la tête du tourisme martiniquais, Karine Mousseau a dit son souhait de faire de l’île « la capitale mondiale du rhum ».
« La Martinique dispose de toutes les grandes qualités que l’on retrouve ailleurs. C’est bien, mais ça ne suffit pas. Heureusement, elle dispose aussi d’un atout particulier qui peut être la source d’expériences uniques. Un atout que l’on doit mettre au centre de notre stratégie touristique : le rhum », argumente la présidente du Comité martiniquais du Tourisme. « La Martinique produit le meilleur rhum du monde, le seul à bénéficier du label AOC », poursuit-elle.
« Ce simple atout peut « donner du sens » aux voyageurs et inspirer des milliers d’expériences uniques : les paysages sculptés par la canne, l’immersion dans les distilleries, les rencontres autour du ti-punch, les sorties en mer, les accords gastronomiques, les vieilles pierres lieux de patrimoine, les récits d’histoire… On retrouve toute la Martinique dans chaque bouteille de rhum ! C’est pourquoi il est naturel que le M de Martinique s’inscrive dorénavant sur chaque flacon, et voyage ainsi dans le monde entier en fusion avec son ambassadeur ».
Prenant exemple sur l’Écosse et son whiskey ou encore Bordeaux pour son vin, Karine Mousseau entend faire du rhum martiniquais « la porte d’entrée de chaque visiteur ». « En débarquant de l’avion, les voyageurs pourraient traverser des champs de cannes et aboutir dans un vaste chai d’accueil au cœur de l’aérogare. De même, les croisiéristes pourraient avoir le sentiment de fouler la Terre du Rhum en quittant leur navire et vivre immédiatement une expérience rhumière inoubliable. Une expérience que nous souhaitons imaginer avec le CODERUM », ajoute-t-elle, défendant « un projet territorial majeur qui peut fédérer toutes nos énergies et raisonner clairement dans l’esprit des habitants de la planète ».
En décembre 2017, le Comité martiniquais du Tourisme et le CODERUM avaient lancé une stratégie de développement du « spiritourisme ». En partenariat avec le Collectivité territoriale, les deux organisations visent le million de « spiritouristes » à l’horizon 2022. Dans sa déclaration, Karine Mousseau a aussi rappelé les bons chiffres de la fréquentation touristiques en Martinique : plus d’un million de visiteursdepuis 2017 et une croissance de 7,4% du flux des touristes de séjour de janvier à avril 2019 (par rapport à 2018).