Tourisme en Polynésie : Au 1er semestre 2019, la fréquentation touristique est la plus importante depuis 2001

No Comment

Arrivée de touristes à l’aéroport de Tahiti-Faa’a©Flight-report / Anthony Tahiti

A l’occasion de l’Observatoire du Tourisme, l’Institut de la statistique (ISPF) a présenté les principaux résultats de l’industrie touristique pour le 1er semestre 2019, en hausse de 18% par rapport au 1er semestre 2018. 

Ainsi, par rapport au premier semestre 2018, le nombre de visiteurs en Polynésie française a progressé de +18% pour s’établir à près de 145 000, a indiqué la présidence de la Collectivité d’Outre-mer. Ceux-ci sont composés d’une part de 110 000 touristes (+14%) et de près de 35 000 excursionnistes (+35%).

Sur le premier semestre 2019, avec le renforcement de la desserte aérienne, la destination a enregistré la fréquentation touristique la plus importante depuis 2001 ainsi que la plus forte proportion d’excursionnistes jamais enregistrée sur un semestre. Tant les touristes en hébergements terrestres (85 610 touristes, soit +15,4%) que les croisiéristes en tête de ligne sur Papeete (24 309, soit +8,6%) participent ainsi à la progression des effectifs.

Concernant le transport aérien, Air Tahiti Nui reste la 1ère compagnie, en ayant transporté 1 touriste sur 2, United Airlines arrive en 2ème position avec 13% des effectifs touristiques. La compagnie américaine a récemment annoncé une augmentation des passagers transportés en 2020. Air France et French Bee enregistrent environ 11% des effectifs touristiques. Les emplois progressent également, avec une augmentation de +2,3% des emplois salariés dans les entreprises caractéristiques du tourisme, l’hôtellerie étant un des plus gros contributeurs à cette croissance.

L'observatoire du Tourisme en Polynésie ©Présidence de la Polynésie

L’observatoire du Tourisme en Polynésie ©Présidence de la Polynésie

L’ordre du jour de cet Observatoire du Tourisme s’est poursuivi par une présentation de « Fari’ira’a Manihini 2025 », la prochaine feuille de route du tourisme polynésien dont les travaux ont débuté le 26 septembre dernier à l’occasion des Assises du Tourisme, indique encore la Présidence polynésienne. Son élaboration que la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, souhaite collaborative, consultative et réalisée en concertation, s’étalera sur 6 mois. « Fariiraa Manihini répondra à l’objectif de développer un tourisme inclusif dont la croissance devra bénéficier au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire polynésien ».

Créé en 2016, l’Observatoire du Tourisme est un espace d’échanges et de concertation ainsi qu’un outil de copilotage de la stratégie de développement touristique de la Polynésie française. Il rassemble l’ensemble des représentants de l’industrie touristique autour de la ministre chargé de ce secteur, parmi les principaux leviers économiques de la Collectivité.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data