© IRT
Avec près de 701 millions d’euros de bénéfices en un an, le tourisme local tient une place de choix dans l’économie réunionnaise.
Les locaux participent fortement à l’essor de l’industrie touristique dans l’île ! C’est ce que semble confirme l’étude de l’Ile de la Réunion Tourisme et de l’IPSOS Océan Indien sur le « suivi de la demande touristique locale à la Réunion », publié le 20 avril dernier. Selon cette étude, les Réunionnais ont effectué 4 440 000 séjours dans l’île avec 4 296 000 nuitées marchandes, pour un montant total de 417 millions d’euros de recettes. À cela s’ajoute 284 millions d’euros de recettes engrangées par les excursions faits hors de la commune de résidence. De façon globale, le tourisme locale pèse ainsi 701 millions d’euros en 2017.
Cumulé aux recettes provenant du tourisme extérieure, le chiffre d’affaires pour le tourisme à la Réunion s’établit à près d’1,051 milliards d’euros en 2017. Un chiffre qui confirme la bonne évolution du secteur touristique durant cette année avec un record de la fréquentation touristique, record du nombre de passagers à l’aéroport Roland Garros. Des bénéfices qui récompensent aussi la stratégie touristique de l’Ile de la Réunion Tourisme qui a célébré ses 10 ans l’année dernière. Lors de ce 10ème anniversaire, le président de l’Ile Réunion Tourisme avait lancé le défi d’atteindre 1 million d’euros de recettes par jour, d’ici trois ans. « C’est un seuil qui nous espérons atteindre dès 2018 pour pouvoir montrer qu’on est capable de réussir la Réunion. Si tout le monde y met de la bonne volonté et place le tourisme comme premier axe de développement économique de la Réunion, nous pouvons parvenir à notre objectif »avait déclaré Stéphane Fouassin.