Tourisme en Outre-mer :  Les Antilles dans le top 5 des destinations les plus prisées en 2017

Tourisme en Outre-mer : Les Antilles dans le top 5 des destinations les plus prisées en 2017

©Richard Soberka

Avec une hausse de 62% de la vente de billets l’année dernière, le spécialiste de la vente de billets d’avions en ligne « Bourse des Vols », a classé les Antilles dans le top 5 des destinations les plus vendues. La Guadeloupe et la Martinique se placent ainsi derrière la France, les Etats-Unis et la Thaïlande.

Dans le traditionnel classement des 10 meilleures destinations du site « Bourse des vols »,Les Antilles gagnent trois places par rapport à 2016 et se hissent à la 4ème place. « Les Antilles ont bénéficié de la foire d’empoigne des compagnies aériennes. La bataille devrait d’ailleurs continuer cette année avec l’arrivée de nouveaux acteurs » souligne Fabrice Dariot, président de l’agence en ligne, interrogé par le Quotidien du Tourisme. 

En terme de valeurs montantes, la région a enregistré la plus forte hausse de vente de billets d’avion (+62% sur un an), suivie de l’Inde et de la Réunion. Du côté des villes, Pointe-à-Pitre figure dans le trio de tête ( après Paris et Bangkok) et devance même la ville de New-York qui a vu son pourcentage de vente baisser de 30%.

Une fréquentation hôtelière en hausse aussi 

Une bonne nouvelle qui ravira les professionnels du tourisme antillais. D’autant que cette hausse de vente de billets d’avion profite également au secteur hôtelier. Selon une étude de l’Insee parue le 16 janvier,  la fréquentation hôtelière a augmenté de 27% en Guadeloupe et de 17% en Martinique au cours du second trimestre 2017. « En Guadeloupe, les hôteliers ont adopté une politique tarifaire agressive au deuxième trimestre pour attirer une clientèle locale plus importante.Le taux d’occupation (54,3 %) gagne 5,3 points par rapport au deuxième trimestre 2016. Cette hausse sensible s’explique par un nombre de chambres occupées (+ 12 %), augmentant davantage que l’offre de chambres (+ 1 %) », explique l’Insee.

© Insee

© Insee

A la différence de la Guadeloupe où la clientèle locale a porté ce secteur, c’est la clientèle française qui permet à la fréquentation hôtelière de  retrouver des couleurs en Martinique. « La progression des nuitées, pour le deuxième trimestre consécutif, repose uniquement sur la forte progression de la clientèle française (+ 20 %) tandis que la clientèle étrangère reste stable (– 0,3 %). Cette évolution positive peut s’expliquer en partie par les différentes actions mises en place pour développer l’attractivité touristique de la Martinique. En particulier, le déploiement d’une campagne promotionnelle sur le marché français au premier trimestre 2017 ».

Capture d’écran 2018-01-17 à 14.28.31