Tourisme en Outre-mer: La Guyane, une destination qui séduit de plus en plus de visiteurs

Tourisme en Outre-mer: La Guyane, une destination qui séduit de plus en plus de visiteurs

Un des stands guyanais lors du Salon International de l’agriculture 2018 © Outremers 360

Avec une augmentation de 11% du nombre de touristes sur trois ans, le tourisme en Guyane retrouve un nouveau souffle. Le défi du Comité du Tourisme de la Guyane est de maintenir les actions visant à valorisation des potentialités de la destination Guyane. Un article de notre partenaire Radio Péyi Guyane.

Le nombre de touristes est en hausse en Guyane sur les trois dernières années. C’est le résultat d’une étude menée entre 2015 et 2018 par le Comité de Tourisme de Guyane. Selon le bilan de cette enquête, 72% viennent de métropole. Ils dépensent 1528 euros et séjournent 10,6 jours en moyenne. La moitié d’entre eux viennent pour des raisons professionnelles, l’autre pour voir de la famille ou des amis, et environ 15% pour les loisirs. Cayenne, Kourou et Saint-Laurent sont les communes les plus visitées. Les excursions les plus prisées sont les activités nautiques et sportives, la visite du Centre Spatiale Guyanais, le patrimoine, le Zoo de Guyane, et les Iles du Salut. 84% des touristes interrogés estiment qu’il y a suffisamment de restaurants mais 76% d’entre eux regrettent qu’il n’y ait pas assez de transports.

Les chiffres détaillés étaient présentés lundi 18 juin à l’hôtel territorial à Cayenne aux professionnels du secteur. Ils sont calculés à partir du nombre de passagers arrivés à l’aéroport Félix-Eboué. Au total, plus de 20 000 touristes supplémentaires ont visité la Guyane en trois ans. Ces chiffres permettront d’ajuster le schéma régional de développement du tourisme en Guyane, et de mener des actions précises. Parmi elles, l’amélioration du réseau routier, plus de propreté sur les sites touristiques, une meilleure signalisation des sites, ou encore la baisse des taxes d’aéroport pour faire venir plus de compagnies aériennes.

Offre aérienne qui se diversifie

Alex Madeleine, le président du CTG (Comité du Tourisme de la Guyane), a annoncé que des discussions sont en cours avec la compagnie low-cost Norwegian pour qu’elle s’implante en Guyane. La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane, confirme la venu de la compagnie en Guyane à partir de novembre 2018, selon le quotidien France-Guyane ce mercredi. Des négociations sont en cours.

Cependant, Alex Madeleine rappelle que l’objectif n’est pas uniquement de permettre aux Guyanais de voyager à des tarifs plus abordables mais qu’il est aussi de faire passer le nombre de touristes à 200 000 d’ici 2022. Des discussions sont également en cours avec la compagnie Surinam Airways pour qu’elle reprenne ses vols à l’aéroport Félix-Eboué.

Des actions de promotions du produit Guyane

Cette hausse du nombre de visiteurs est due en partie aux actions de promotion menées par le comité hors du territoire. Selon Dimitri Lecante, responsable du pôle expertise touristique au CTG, « Ca passe par des tours opérateurs qui programment des produits packagés vers la Guyane et également par des actions de communication » précise-t-il. Le CTG propose également des formations aux agents de voyage extérieurs pour mieux vendre le produit.

Des opérations comme samedi dernier dans le 18ème arrondissement de Paris permettent aussi la promotion de la Guyane. Cette journée nommée « Destination Guyane » a eu lieu à la boutique Délices de Guyane. Des invités Guyanais de marque sont intervenus, ils ont représenté leurs projets et ont parlé de leur actualité. Parmi eux, Béatrice Fabignon, spécialiste en gastronomie des Outre-mer en France et à l’étranger, le basketteur Kévin Séraphin, l’acteur/producteur Stany Coppet et l’ex-garde des sceaux, Christiane Taubira.

Pour le Comité du Tourisme de la Guyane, cet évènement permet de valoriser la Guyane qui est mal connue et qui souffrent de préjugés qui alterent son image. Pour se faire, des rendez-vous culinaires, littéraires, cinématographiques, sportifs et artistiques étaient au programme.