Tourisme en Outre-mer: A Saint-Barthélémy, l’hôtel Le Barthélémy ouvre ses portes

Tourisme en Outre-mer: A Saint-Barthélémy, l’hôtel Le Barthélémy ouvre ses portes

©DR

L’un des fleurons de l’hôtellerie de luxe française retrouve des couleurs. Après 9 ans de travaux, le Barthélémy, installé dans le Grand Cul de Sac à St Barth, ouvre ses portes dans un des paysages touristiques le plus privilégié de la Caraïbe, mais aussi le plus concurrentiel. Avec ses prestations haut de gamme, il ambitionne le label 5 étoiles. Outremers360 publie ici la page que le Journal de Saint Barthélémy consacre à cet événement.

« Enfin, pourrait-on dire ! A Grand Cul-de-Sac, le 1er novembre, l’hôtel Le Barthélemy a ouvert ses portes à ses premiers clients. Après pas moins de neuf ans de travaux et de multiples péripéties. Le projet ayant changé plusieurs fois de mains, du groupe Duet à Emmanuel Aïm. Jusqu’à celles d’un couple d’Américains, déjà propriétaires d’une villa sur notre île et d’une affaire en Champagne. D’où le nom de leur société, Champagne Hospitality. Affilié au réseau Small Luxury Hotels of the World, Le Barthélemy compte tout de même « 46 chambres », indique Claire Hillau, directrice commerciale du nouvel établissement. Plus précisément, 40 chambres et six suites, dont certaines avec piscines privées. Ce qui en fait, en nombre de clés, le deuxième hôtel de l’île, après le Guanahani. Au Barthélemy, « 80% des chambres auront vue sur la mer », souligne Claire Hillau.

Le Barthélemy bénéficie en effet d’une situation exceptionnelle, avec son rez-de-chaussée qui donne sur le lagon. Tandis que sa décoration a été confiée à l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie. Le restaurant de l’hôtel différera de concept et d’ambiance le midi et le soir. Et même de nom : « Le Barth », le midi. « Aux Amis », le soir. Quoi qu’il en soit, la carte a été confiée à Guy Martin, le chef étoilé du Grand Véfour, à Paris. Tandis que William Girard est le chef exécutif en cuisine. Pour le bien être de ses clients, Le Barthélemy fait valoir en outre « un bar – Le Turquoise – entre la piscine et la plage, un spa en partenariat avec La Mer, une salle de fitness, de yoga », et bien d’autres choses encore, détaille Claire Hillau.

Avec pas moins de 130 employés aux petits soins. Avec déjà à son actif plusieurs ouvertures d’hôtels, Marc Dobbels a été choisi comme directeur général du Barthélemy. Benjamin Chemoul est directeur de l’hébergement. Et Renaud Liou, qui a officié à l’Eden Rock, est le directeur de la restauration. Tarifs : à partir de 610 euros la nuit pour deux personnes en basse saison. Fort de ces arguments, Le Barthélemy a demandé un classement cinq étoiles auprès des services d’Atout France et de la Collectivité ».

Le Journal de Saint Barthélémy.