Tourisme en Martinique : Le Comité Martiniquais du Tourisme travaille sur « la montée en gamme » de la destination pour attirer de nouveaux visiteurs

Tourisme en Martinique : Le Comité Martiniquais du Tourisme travaille sur « la montée en gamme » de la destination pour attirer de nouveaux visiteurs

© Outremers 360

A l’occasion de la tenue du salon du Tourisme Top Resa, le Comité Martiniquais du Tourisme a présenté ses nouvelles ambitions pour la nouvelle saison touristique 2018/2019.

Galvanisé par une fréquentation touristique record avec 1 041 139 visiteurs ayant séjourné sur l’île, le Comité Martiniquais du Tourisme a présenté à la presse ses nouveaux défis pour attirer davantage de touristes pour la saison 2018. « Un chiffre historique poussé par les bons chiffres de la croisière mais aussi par le dynanisme du tourisme de séjour qui a enregistré une croissance de 3,1% » précise Joelle Désiré concernant le bilan touristique de l’année 2017, directrice générale du Comité martiniquais du Tourisme. Le succès de la fréquentation touristique s’explique par une diversification des dessertes aériennes vers la Martinique avec les compagnies telles que Norwegian (pour le marché nord-américain), Condor, Aigle Azur et récemment Level sur le marché européen. Un bilan qui s’annonce encourageant pour la saison touristique actuelle. « La saison 2018 semble très prometteuse car nous avons enregistré + 22,9% de fréquentation touristique sur les 6 premiers mois de cette année. »

 

Poursuivre la montée en gamme de la destination

« Le tourisme est une véritable volonté politique. Nous voulons faire du tourisme, le secteur qui va tirer l’économie et la croissance martiniquaise »a souligné Karine Mousseau, Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme. Une volonté marquée par le souhait de continuer à travailler avec les professionnels pour « structurer la filière touristique et tous les secteurs de cette filière ».
Pour cela, le Comité martiniquais compte s’appuyer une politique de montée en gamme de son offre et de ses produits avec une sensibilisation plus forte de la population martiniquaise, un renforcement de la communication digitale, la valorisation des labels qualité, le soutien à la création de produits touristiques (en s’appuyant entre autres sur le spiritourisme et le soutien de l’évènementiel en basse saison. Sur ce dernier point, le Comité martiniquais du Tourisme a notamment deux nouveaux événements qui seront lancés dès cet automne: la première édition du Kreyol Food & Rhum du 6 au 13 octobre et le Martinique Flying Regata (17 au 24 novembre), premier rassemblement mondial de « la voile au foil ». La Martinique compte également surfer sur la prochaine sortie du premier guide Gault et Millau recensant les meilleurs tables des Antilles et de Guyane.