Tourisme en Outre-mer: La Martinique dépasse le million de touristes en 2017

No Comment

© Comité martiniquais du Tourisme

Le Comité Martiniquais du Tourisme a présenté le 19 février le bilan touristique de l’année 2017. L’ile a accueilli l’année dernière 1 041 139 visiteurs, le chiffre le plus haut jamais atteint par la destination.

Il faut remonter en 1998 pour retrouver une tel record de fréquentation touristique en Martinique avec 1 039 761 visiteurs. Cette fréquentation touristique profite ainsi à tous les secteurs, tant à la croisière (+49,5% de croissance par rapport à 2016) qu’au tourisme de séjour (2,9% d’augmentation). De façon globale, sur une année, la fréquentation touristique a connu un bond de 16,4% par rapport à 2016. Un bon bilan dont s’est félicité le Comité Martiniquais du Tourisme lors d’une conférence de presse en Martinique. Avec une multiplication des fréquences de vols de la compagnie Norwegian au départ des Etats-Unis, l’arrivée de la compagnie allemande Condor fin 2016, la destination a pu diversifier son marché de clientèle. Les marchés nord-américain et européen ont respectivement augmenté de 6,8 % et de 8,8% en 2017. A contrario, le poids du marché connait une baisse. Les Français représentent 66,3 % des touristes en 2017 contre 78,7 % en 2014.
Le succès de la fréquentation touristique s’explique également par une campagne de communication intensive menée par le Comité Martiniquais du Tourisme avec un plan de promotion et de communication puissant sur l’Allemagne, l’accueil de 40 agents de voyage américains accueillis en Eductour, des campagnes d’affiches dans les gares et métros parisiens, un spot TV et une présence accrue sur le digital.

Capture d’écran 2018-02-20 à 13.50.45

Les professionnels du tourisme entendent continuer sur cette lignée. Le Comité martiniquais du Tourisme a fixé 7 nouveaux objectifs dans son plan d’actions touristiques pour 2018. L’organisme entend développer davantage développer la desserte aérienne, augmenter la notoriété en mettant en place notamment un programme d’ambassadeurs. « Les Martiniquais résidant hors de Martinique, par leurs actions et leur rayonnement, constituent de véritables ambassadeurs de la destination. Le Comité Martiniquais s’appuie sur eux en créant un programme « Ambassadeur » qui leur permettra, grâce à des supports de promotion de participer à la visibilité de la Martinique sur les marchés prioritaires », ajoute le comité martiniquais. Un programme identique a été également mis en place par l’Ile de la Réunion Tourisme.
Le Comité martiniquais réalisera en 2018 plusieurs études (étude marketing, étude sur le marché domestique, étude sur la Plaisance), mais aussi améliorer l’expérience digitale, structurer les filières (la structuration des filières hébergement (hôtellerie), spiritourisme, tourisme d’affaires, valorisation des labels qualité et le soutien à la création de produits touristiques et soutenir l’évènementiel en basse saison.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment