Dans une interview accordée à Outremers 360, Eric Leung, le Président de la CPME Réunion, nous livre son analyse de la première visite du Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu à La Réunion.
Il était venu porteur d’un message clair et audible: l’Etat sera au rendez-vous des enjeux de la crise sanitaire, à La Réunion, comme dans l’Hexagone. Une crise sanitaire aggravée par une réalité économique et sociale source de profondes inégalités, malgré des efforts collectifs importants.
Le Président de la CPME Réunion, Eric Leung, reconnait d’ailleurs que « grâce à la mobilisation de l’Etat et des collectivités locales et surtout au courage et à la détermination de nos entreprises, nous avons réussi à préserver notre écosystème économique et social ».
Pour cette première visite, le Ministre espérait aussi convaincre les acteurs réunionnais que la singularité des Outre-mer n’était pas oubliée du logiciel présidentiel. Le Ministre Lecornu a donc rencontré beaucoup de personnes, entendu de nombreuses doléances et partagé le diagnostic d’un élan à retrouver pour une croissance réunionnaise plus inclusive. Les acteurs du tourisme, du digital, de l’agriculture, du logement ont eu droit à des attentions particulières. Des chiffres ont été annoncés mais regrette Eric Leung, « pas de mesures précises n’ont pour l’instant émergé de ces échanges » mais plutôt des pistes.
Il est vrai que pour le Président de la CPME Réunion, le Ministre des Outre-mer « n’était pas venu apporter des solutions toutes faites mais indiquer quelques unes des orientations du futur plan de relance national élaboré par le Premier Ministre. On sait maintenant qu’il se déclinera sur chaque territoire de façon spécifique et graduelle ».
Dans l’attente des arbitrages du Gouvernement, le Ministre Lecornu a reconnu l’urgence à poursuivre les mesures de sauvegarde et profiter d’une certaine euphorie avec l’abandon des traditionnelles limites budgétaires. Il a également affiché son ambition pour un plan de relance visant « La Réunion 2040 ». Entre ces deux vagues de mesures, « le tuilage sera vital » selon Eric Leung.
A l’invitation de @didier__robert, j’ai participé à la cellule de continuité économique avec les acteurs socio-économiques de l’île. Nous avons dessiné ensemble les axes de la #relance à La Réunion. Derrière ce plan, c’est la bataille de l’emploi que nous devons ensemble gagner ! pic.twitter.com/k5S01kAt2b
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) August 18, 2020
Pour cela, La Réunion pourra bénéficier du plan de relance européen, négocié par @EmmanuelMacron à Bruxelles. Jusqu’en 2027, c’est 300 millions d’€ supplémentaires, soit 2 milliards d’€ au total qui pourront être mobilisés dans ce cadre.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) August 18, 2020
La CPME Réunion a insisté sur la promesse présidentielle de sauver le maximum d’entreprises et d’emplois et son engagement à favoriser une relance pérenne. « L’enjeu pour notre île est d’autant plus grand qu’on ne peut accepter que le retard de développement entre La Réunion et les autres départements français soit encore de 30 % malgré des années de politiques spécifiques et de larges soutiens financiers. Ce retard interpelle sur l’efficacité des investissements publics réalisés et les efforts de compétitivité encore à faire au sein de nos entreprises».
Pour Eric Leung, « si depuis 2007, la pauvreté a sensiblement reculé, on ne peut accepter qu’elle reste beaucoup plus importante que dans l’Hexagone (38 % à La Réunion contre 14% au national) ».
Face à ces enjeux, la CPME plaide non pas pour « plus d’Etat », mais pour « mieux d’Etat. « Il faut que les mesures atteignent mieux le cœur économique de La Réunion, c.à.d. nos TPE-PME. Il faut que ces mesures contribuent à plus de création de valeur et plus d’emplois, au profit de l’ensemble des Réunionnais ».
Et le Président de la CPME Réunion d’ajouter : « Nous le ferons aux cotés d’un Etat stratège, capable d’accompagner les acteurs réunionnais dans la mise en œuvre d’un CAP, un Contrat territorial pour un Avenir Partagé, pour une croissance inclusive et durable ».
Pour le président de la Confédération des TPE-PME, « les acteurs engagés à porter ce Cap s’engageront pour que chaque euro distribué à La Réunion puisse bénéficier autant aux entreprises, qu’aux salariés et à l’ensemble de la population».
Et en écho aux réflexions du Ministre de l’outre-mer, il pense que « ce contrat pourrait s’articuler autour de secteurs prioritaires comme le tourisme durable, la valorisation de notre potentiel agricole et de notre biodiversité. Un contrat pour une transition écolo-nomique vers une économie plus durable et inclusive qui serait notamment axé sur l’ancrage territorial, des investissements dans des secteurs à fort potentiel d’emploi et la transition écologique ».
A ses yeux, « il ne s’agit pas de répondre à des modes ou à des slogans. Mais dans un souci d’équité économique, de doter nos entreprises d’outils leur permettant de générer plus de richesses avec l’ambition de combler certains de nos retards ».
Pour l’organisation patronale, le Plan de relance ne doit pas être de simples mesures conjoncturelles.
Elle adhère donc à une Vision 2040 qui placera La Réunion sur une nouvelle trajectoire de développement pour les 20 prochaines années.
Eric Leung annonce d’ailleurs que la CPME discutera prochainement, avec les partenaires sociaux, de pistes de travail pour La Réunion et les Outre-mer. « Des idées pour une nouvelle planification territoriale garante d’un meilleur ancrage territorial ». Les propositions du syndicat seront par la suite partagées avec le futur Haut Commissaire au Plan. Des idées pour« Choose La Réunion » déclare-t-il dans un clin d’œil au Président de La République.