©Outremers360
Pascal Thiaw Kine, PDG des enseignes E. Leclerc à La Réunion et de la marque Talents Réunion, et la chef récemment étoilée Kelly Rangama, ont signé un partenariat pour promouvoir les produits labellisés Talents Réunion dans la gastronomie française.
Pour la Chef récemment étoilée au guide Michelin, un tel partenariat a « une importance monumentale dans le sens où dans mon restaurant, on met en valeur les produits ultramarins et particulièrement de La Réunion ». Ainsi, Kelly Rangama, qui ravie les gourmets de son restaurant Le Faham dans le 17ème arrondissement parisien, proposera une belle palette de « pépites » de son île natale, de « la Fleur de sel qu’on trouve à Saint-Leu ; au galabé, cette mélasse de sucre non raffiné qui devient aujourd’hui tendance (…) et qui se retrouve sur des tables étoilées ». « Je pense aussi au miel de letchi, à la gelée de bibasse, … », poursuit la chef,
Signature d’une convention entre « Talents Réunion » et Kelly Rangama, qui utilisera les produits du label dans son restaurant. #Paris #LaRéunion #OutreMer #SalonAgriculture #SIA2020 pic.twitter.com/uTGvWDlJce
— Outremers360 (@outremers360) February 24, 2020
À travers ce partenariat, « on met aussi en valeur les producteurs, les agriculteurs, les artisans locaux. Ils ne sont pas assez mis en lumière (…). Il faut mettre en valeur le travail fait en amont », poursuit-elle. « Pleins de gens ignorent encore l’existence de certains produits (…) et on essaye de dynamiser, de faire découvrir », explique encore Kelly Rangama, « c’est important de travailler avec des producteurs et agriculteurs locaux ».
« Ce qui était important pour nous, c’était de pouvoir développer le territoire en offrant la possibilité aux producteurs locaux d’être présents dans l’Hexagone », indique Pascal Thiaw Kine. Lors du précédent Salon international de l’Agriculture, le Département de La Réunion et Talents Réunion avaient signé un accord-cadre pour la promotion, la distribution et la vente de produits réunionnais sur le territoire national et européen, et à travers les enseignes Leclerc. « Talents Réunion se propose d’accompagner les producteurs (…) sélectionnés sur la base de l’originalité, la rareté et la qualité de leurs produits », poursuit Pascal Thiaw Kine pour qui, à travers Kelly Rangama, c’est toute la filière réunionnaise qui est valorisée.