Salon de l’Agriculture 2019 : Les produits réunionnais arrivent dans les magasins Leclerc de l’Hexagone

No Comment

©Outremers360

Ce mercredi 27 février au Salon international de l’Agriculture, le Département de La Réunion et La Réunion des Talents ont signé un accord-cadre pour la promotion, la distribution et la vente de produits réunionnais sur le territoire national et européen, et à travers les enseignes Leclerc. 

« Tout commence en 2013, en partenariat avec la SCA Normande (une centrale achat du groupe Leclerc en Normandie et en Bretagne, ndlr), une première opération d’exportation et commercialisation des fruits de saison a été engagée avec succès vers les magasins E. Leclerc de la région normande », raconte en préambule l’accord-cadre. On peut même remonter à 2009, lorsque l’arrivée de l’enseigne Leclerc à La Réunion suscite chez les producteurs réunionnais l’opportunité de déployer leurs produits dans ces enseignes. Après les fruits de saison en 2013 arrivent, dans les mêmes magasins, une gamme épicerie en 2015. Puis en 2017, « la SCA Normande a souhaité voir élargir les gammes de produits réunionnais à travers une opération saisonnière autour de la destination Réunion ».

« Fort de cette expérience (…), La Réunion des Talents (une marque Leclerc Réunion qui regroupe les produits réunionnais, ndlr) a pour ambition de dupliquer cette expérience en 2019 vers d’autres Centrales Leclerc » hexagonale. Le but, à terme, est que les produits réunionnais soient référencés dans les 16 centrales d’achats Leclerc de l’Hexagone pour se retrouver dans les rayons du distributeur dans toutes les régions où il est présent. A travers cet accord-cadre, La Réunion des Talents s’engage notamment à « proposer une gamme de produits agricoles et agroalimentaires de La Réunion auprès des magasins Leclerc de la France hexagonale et de l’étranger », à « acheter ces produits au juste prix auprès des producteurs, coopératives, artisans ou industriels » et à « assurer la promotion des produits réunionnais en magasins ».

Cet accord-cadre a été signé lors d'une table ronde, organisée ce mercredi matin, autour de la première expérience de déploiement de produits réunionnais en Normandie ©Outremers360

Cet accord-cadre a été signé lors d’une table ronde, organisée ce mercredi matin, autour de la première expérience de déploiement de produits réunionnais en Normandie ©Outremers360

De son côté, le Conseil départemental de La Réunion s’est engagé à « mettre en relation » les producteurs agricoles avec La Réunion des Talents, à travers un « catalogue des productions existantes ». Le Département devra aussi indiquer les productions potentiellement exportables, et « mobiliser ses leviers de conseil, de formation, et de soutien à l’innovation et à l’expérimentation » pour « permettre aux agriculteurs de répondre au mieux aux attentes de La Réunion des Talents et du marché métropolitain ». Enfin, le Département s’engage à « favoriser l’amélioration et la montée en gamme des produits agricoles, notamment via des labellisations d’origines ». « Nous sommes au début d’une aventure humaine » a déclaré Pascal Thiaw-Kine, de Lerclerc Réunion, qui souhaite « mettre en valeur un savoir-faire » et « vendre La Réunion dans toute sa dimension ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data