©Outremers360
De passage ce mardi au Salon international de l’Agriculture, la Guadeloupéenne Maxette Pirbakas, eurodéputée du Rassemblement national, et la présidente du RN, Marine Le Pen, ont fait un arrêt par le hall des Outre-mer. L’occasion de répondre à quelques questions de la rédaction.
Outre son siège de députée européenne dans le groupe Identité Démocratie, Maxette Pirbakas fait également partie de la commission agricole du Parlement européen et travaille notamment à ce titre sur la programmation 2021-2017 de la Politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne. « Mon but c’est de pouvoir défendre les Ultramarins dans l’agriculture », dit-elle, soulignant la baisse de budget de la PAC depuis le Brexit. « Rien n’est encore fait » assure-t-elle toutefois.
Marine Le Pen est actuellement en visite dans le pavillon #OutreMer, toujours accompagnée de l’Eurodeputée Maxette Pirbakas (@MaxettePirbakas). #Paris #agriculture #SIA #SalonAgriculture #SIA2020 pic.twitter.com/MlMZwsE1ln
— Outremers360 (@outremers360) February 25, 2020
Maxette Pirbakas est également revenue sur la nouvelle réglementation phytosanitaire européenne considérant La Réunion comme un pays tiers. Cette nouvelle réglementation a notamment empêché l’exportation de certains fruits pour cette saison, comme l’a souligné le président de la Chambre d’agriculture réunionnaise. « Nous sommes en train de traiter cette problématique », assure encore l’Eurodéputée, « je dois rencontrer les interprofessions de La Réunion, de la Guadeloupe et aussi la Guyane pour régler cette problématique ».
Cette visite sur le hall Outre-mer a également été l’occasion d’évoquer les sargasses et la chlordécone aux Antilles. « En intervention au Parlement, j’ai demandé à l’Union européenne de prendre en compte les personnes malades, les victimes antillaises de la chlordécone », assure-t-elle. « Nous sommes dans une situation où il y a des conséquences économiques » a ajouté la présidente du RN Marine Le Pen, appelant à « une mission interministérielle avec les ministères de la Santé, de l’Outre-mer, de l’Agriculture, Bercy et l’Environnement pour trouver des solutions ».