Ce mercredi 14 juin, la fin du roaming est entrée en vigueur dans tous les pays de l’Union européenne et dans les Départements et Régions d’Outre-mer. En d’autre d’autres, les surcoûts, appels ou sms, liés à l’itinérance sont définitivement enterrés.
« C’est une véritable révolution pour les citoyens de toute l’Europe et d’Outre-mer. Une barrière de plus est levée et nous pourrons demain nous aussi, citoyens ultramarins, circuler encore plus facilement en Europe » s’est réjouit le député européen Younous Omarjee. « Voilà une bataille concrète, avec un résultat concret qui met fin à une injustice, participe à la lutte contre la vie chère et change la vie des gens », a-t-il ajouté. Dès 2013, le député européen, originaire de La Réunion, avait demandé à ce que la fin du roaming en Europe concerne également les Outre-mer, plus précisément les Régions ultrapériphériques (RUP). C’est en 2014 que le Parlement européen a voté les amendements du député incluant les RUP dans la fin du roaming.
« Le règlement européen, tel qu’adopté en 2015, exigeait que les Etats membres garantissent la fin du roaming d’ici le 15 juin 2017″, explique Younous Omarjee dans son communiqué. « C’est dans ce cadre que l’Assemblée nationale a adopté en 2016 dans la loi d’actualisation du droit des Outremers, un amendement visant à supprimer les surcouts de l’itinérance ultramarine au 1er janvier 2016″. Pour rappel, ces frais d’itinérance étaient ceux pratiqués par les opérateurs téléphoniques lorsqu’un consommateur circulait entre deux pays européens.