Rachat du groupe Vindémia par GBH : Stéphane Hayot veut rassurer sur un éventuel monopole à La Réunion

No Comment

©Vindemia

Invité par le député Jean-Hugues Ratenon (LFI) à sa permanence ce mercredi 28 août, Stéphane Hayot, directeur général de GBH, s’est exprimé sur le rachat du groupe Vindémia, qui suscite crainte et colère quant à une éventuelle position de monopole à La Réunion.

« Une rencontre cordiale, mais un ton restez assez froid. Aucun des interlocuteurs ne semble avoir convaincu l’autre à l’issue de cette heure de discussion », rapportent nos partenaires RTL Réunion.

S’exprimant à l’issue de cet entretien, le directeur général de GHB a tenté de dissiper les craintes à la fois des consommateurs mais aussi du monde politique réunionnais. « Aujourd’hui Vindémia a 28% de parts de marché à l’île de La Réunion et compte tenu des quatre hypermarchés que nous allons céder, nous aurons 27% de parts de marché après l’opération. Au fond, nous prenons la place du leader qui est Casino, et un nouvel acteur prend notre place. Donc le marché ne sera pas plus concentré » insiste Stéphane Hayot.

« En revanche, il sera plus compétitif car nous avons pris l’engagement de baisser les prix de 4% dans les magasins que nous allons reprendre ». Autre crainte que suscite ce rachat : l’emploi. Là aussi, Stéphane Hayot assure « donner la priorité de l’emploi dans les territoires où nous sommes implantés, et de donner la priorité aux Réunionnais à La Réunion ». « Nous prévoyons de conserver les collaborateurs », poursuit-il, « c’est avec eux que nous allons continuer l’aventure ».

« Il a fait la promotion de son groupe » a réagi le député Jean-Hugues Ratenon, qui dit « prendre acte » des engagements de l’homme d’affaires. Pour rappel, Jean-Hugues Ratenon a co-signé, avec les présidents de la Région et du Département ainsi que tous les autres députés et sénateurs, une lettre adressée au président de la République. D’une même voix, ils demandaient à Emmanuel Macron que le travail du Délégué à la Concurrence en outre-mer porte ses fruits, et sollicitait son intervention pour « lutter contre les situations de rente, de position dominante et de monopole ».

Interview de Stéphane Hayot par RTL Réunion :

Interview de Jean-Hugues Ratenon par RTL Réunion :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data