Polynésie française: L’embellie économique se confirme

Polynésie française: L’embellie économique se confirme

©Matarai

Dans son enquête trimestrielle de conjoncture, l’Institut d’Emission d’Outre-mer (IEOM), note une « progression de l’indicateur du climat des affaires (ICA) » de 3,1 points au troisième trimestre 2016 en Polynésie française.

« La progression de l’indicateur du climat des affaires (ICA) s’accélère au troisième trimestre 2016 (+3,1 points, après +1,7 point) », constate l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) dans sa note du mois de novembre. « L’ICA s’établit à 114,5 points, renouant avec un niveau qui n’avait plus été atteint depuis le début des années 2000″. Selon l’IEOM, cette évolution s’explique par « le renforcement de l’activité et de la trésorerie des entreprises observée au troisième trimestre 2016. Elle résulte également de l’optimisme des chefs d’entreprise pour leur activité au cours des prochains mois, qui devrait les amener à embaucher. Les prévisions d’investissement à un an des chefs d’entreprise s’inscrivent de nouveau en hausse dans l’ensemble des secteurs et contribuent à la progression de l’ICA ».

Cette amélioration concerne particulièrement les secteurs de l’industrie, du commerce et des services. Cette hausse d’activité se serait traduit par une hausse des effectifs dans tous les secteurs, hormi celui du BTP, lors du trimestre écoulé (juillet-août-septembre). Pourtant, l’Insitut de la Statistique de la Polynésie française (ISPF) notait une progression de 1,6% de l’emploi dans la construction, au mois d’août 2016, et notait une baisse de 0,5% de l’emploi dans le commerce. Côté entreprises, les charges d’exploitation se seraient allégées et les délais de paiement réduits dans la majorité des secteurs, grâce à une amélioration de la trésorerie des entreprises.

10560916-17360512

« Au prochain trimestre, les professionnels anticipent une progression de leur activité et pensent ajuster leurs effectifs à la hausse. La majorité d’entre eux escomptent une consolidation de leur trésorerie dans les mois à venir, sous l’effet d’une revalorisation des prix de vente et d’un raccourcissement des délais de paiement », souligne l’IEOM. Le troisième trimestre 2016 confirme l’embellie économique déjà observée par l’IEOM au second trimestre.