Polynésie française: La croissance économique se poursuit

No Comment

©DR

Soutenue par la consommation des ménages et le tourisme, l’économie polynésienne se porte mieux. L’activité économique de la Polynésie retrouve son niveau d’il y a une décennie.

Depuis deux ans, l’économie de la Polynésie semble s’installer dans une phase de croissance. Selon les derniers chiffres des comptes rapides de la Polynésie française, le produit intérieur brut (PIB) du fenua s’établit à 1,8% pour l’année 2016 contre 1,5% en 2015.
Cette croissance s’explique par la progression de la consommation des ménages(+1,3%), poussée par la hausse de l’emploi salarié et la baisse de l’indice des prix favorisant le pouvoir d’achat. Au cours de cette année 2016, la consommation des ménages a généré 377 milliards Fcfp, soit les deux tiers de la richesse produite en Polynésie.

L’activité touristique (+0,8%) constitue le second moteur de la croissance en 2016 derrière la consommation des ménages. Avec 192 495 touristes accueillis en Polynésie en 2016, les secteurs du transport et de l’hôtellerie-restauration voient leurs chiffres d’affaires croître de 7% en un an.
Enfin l’investissement constitué des achats d’équipements pour les entreprises et dépenses en logement pour les particuliers, progresse de 0,8 % en volume.Après trois années de hausse, les investissements en Polynésie française se stabilisent en 2016.

La tendance de ces bons résultats pourrait se poursuivre en 2017 d’après les économistes et les statisticiens polynésiens.« Le début de l’année semble être a un niveau équivalent à la fin de l’année 2016 donc les choses se stabilisent à un niveau élevé », a déclaré Fabien Breuilh le directeur de l’Institut de la statistique de Polynésie (ISPF).

Capture d’écran 2017-08-12 à 11.05.29

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment