Nouvelle-Calédonie: Net recul du chômage au 3ème trimestre 2017

No Comment

©DR

Le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 4 % par rapport au 3ème trimestre 2016 sur l’ensemble du territoire. Un sujet de notre partenaire de la Dépêche de Nouvelle-Calédonie.

Bonne nouvelle pour l’emploi en Nouvelle-Calédonie. Sur sa lancée depuis le second trimestre 2017 (-8%), les chiffres de l’emploi ont été rendus publiques ce mardi par l’IDCNC (Institut pour le Développement des Compétences en Nouvelle-Calédonie), avec un nombre de chômeurs diminuant de -350 individus, pour s’établir à 7 537 demandeurs.
Pour l’observatoire, cette diminution s’explique « par une forte réduction des effectifs en Province Nord (-214 individus) et en Province Sud (-205 individus) ». Une diminution du nombre de demandeurs d’emploi que ne connaît pas la Province des Îles Loyautés où la tendance est à l’inverse avec une augmentation de 4% de demandeurs d’emplois, en particulier à Lifou, fortement touchée par cette tendance négative.

Trois domaines sont concernés par cette baisse : la « construction, bâtiment et travaux publics », le « support à l’entreprise » et « l’hôtellerie-restauration, tourisme, loisirs et animation ».
Le nombre d’offres d’emplois est également à la hausse (+3%) mais avec une inégalité territoriale. +138 postes pour la Province Nord et + 8 postes pour la Province des Iles contre -81 postes en Province Sud. Deux domaines professionnels proposent davantage d’offres qu’à la même période l’an passé : les « services à la personne et à la collectivité (+113 postes) » et le « commerce, vente et grande distribution (+81 postes) ».
Autre donnée ressortant de cette analyse, le chômage par tranche d’âge, avec un nombre de demandeurs d’emploi augmentant chez les moins de 20 ans et les titulaires d’un diplôme de niveau BAC +2, alors que tous les autres profils connaissent une diminution de leurs effectifs.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment