Nouvelle-Calédonie : Les femmes à l’honneur dans le développement des métiers de la mer

No Comment

©gouv.nc

Une rencontre organisée ce jeudi 9 juillet au Lycée Blaise-Pascal, dans la dynamique des quatrièmes journées de la mer qui se sont tenues deux jours plus tôt, a permis aux élèves de quatre établissements scolaires de rencontrer onze femmes aux parcours remarquables.

Organisé en partenariat avec le cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, cet événement avait pour but de promouvoir la mixité professionnelle dans ce domaine en plein développement.

Alors que le gouvernement de l’archipel vient d’officialiser son grand projet de développement de l’espace maritime ouvrant de nouvelles perspectives économiques à moyen et long terme, cette rencontre avait pour objectif de susciter l’intérêt des métiers de la mer et mettre en avant la mixité professionnelle du milieu, souvent considéré comme masculin.

Parmi les onze femmes présente sur la scène : une directrice d’un armement de pêche, une capitaine de navire, une ingénieure en aquaculture ou une chercheuse en biologie marine, entre autres. Pour Jean-Paul Aygalenq, inspecteur en charge de l’information et de l’orientation au vice-rectorat : « [Il s’agit de] lutter contre les stéréotypes – les filles font la cuisine, les garçons bricolent, etc. Ils restreignent et désavantagent les filles dans leurs parcours, alors que tous les métiers sont accessibles aux uns comme aux autres ». Le président du CMNC, Philippe Darrason, précise : « les métiers d’avenir sont nombreux, j’espère que les témoignages de ces « femmes de la mer » traceront le sillage de vos futures vocations dans le domaine maritime ».

Enfin, Isabelle Champmoreau, en charge de l’enseignement au gouvernement, d’ajouter : « Instaurer l’égalité entre les filles et les garçons dès leur plus jeune âge permet de préparer un avenir serein fait de relations personnelles et professionnelles équilibrées et respectueuses. Cette rencontre innovante avec des femmes aux parcours exceptionnels, doit vous aider à considérer la mer d’une autre façon, car il n’y a pas de secteurs réservés aux hommes, ni de métiers dédiés aux femmes ».

Par Damien Chaillot

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data